La pression était trop forte. Laurent Wauquiez jette le tablier. Il n’ira pas au bout de sa présidence du parti Les Républicains. Il est apparu sur le plateau de TF1 ce dimanche à 20h pour annoncer son départ de la tête du parti de droite, une semaine après la débâcle du parti aux Européennes. « J’ai décidé de prendre du recul et (…) je me retire de ma fonction du président du parti des Républicains », a déclaré Laurent Wauquiez.
Le départ de l’homme de la tête du parti avait été réclamé cette semaine par plusieurs ténors du parti, estimant que la défaite du parti était imputable à sa gestion. Finalement et après mûres réflexions, l’homme à décidé d’officialiser cette décision qui était attendue depuis le début de la semaine.
Les raisons d’une démission
Le désormais ex-président du parti Les Républicains justifie sa démission de la présidence du parti par le piètre score de 8,48% obtenu aux Européennes. Il a donc décidé de prendre ses responsabilités : « les victoires sont collectives et les échecs sont solitaires. C’est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités ». Aussi part-il sans aigreur et sans ressentiment afin d’éviter « une guerre des chefs » dans le parti et « pour ne pas être un obstacle » à l’épanouissement du parti. La course à la succession de Laurent Wauquiez est désormais lancée dans le parti.


