,

Donald Trump à son « ami MBS » : « Vous avez fait un travail spectaculaire »

Actuellement à Osaka dans le cadre de la rencontre du G20, le président américain Donald Trump s’est fait remarquer à plusieurs reprises. Tout d’abord, ce dernier a accepté de renégocier avec la Chine, afin de mettre un terme à la guerre commerciale qui sévit actuellement. Le président Trump a également été vu en train de rire à gorge déployée avec Vladimir Poutine. Enfin, celui-ci a également loué le travail du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Samedi, l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche a ainsi salué celui qu’il considère comme un ami, louant le travail extraordinaire réalisé par ce dernier en Arabie Saoudite. Une sortie qui intervient alors que de nombreuses voix s’élèvent concernant certaines affaires dans lesquelles est plongée Riyad. Son rôle joué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi reste par exemple très compliqué à réellement définir.

Publicité

Mohammed Ben Salmane, salué par le président américain

Mais qu’à cela ne tienne. Pour Trump, le travail actuellement mené en Arabie Saoudite afin de redonner au Royaume un nouvel élan est tout simplement remarquable. Les avancées effectuées, notamment en matière du respect des droits des femmes ont ainsi été soulignées par le président américain. Un discours en guise de main tendue alors que le prince héritier Mohammed Ben Salmane est de plus en plus critiqué. On se rappelle ainsi que le Sénat américain a pointé du doigt MBS, le nommant responsable de l’assassinat du journaliste dissident, qui oeuvrait au compte du Washington Post.

Trump parle commerce et géopolitique

Un récent rapport de l’ONU est d’ailleurs venu corroborer ce constat. Toutefois, le sujet lui, n’a pas été abordé. Selon la Maison Blanche, les deux hommes ont longuement échangé au sujet de la stabilité du Moyen-Orient et le rôle joué par l’Arabie Saoudite dans la garantie d’un futur loin des temps de guerre. Enfin, le sujet de l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays a été évoqué, au même titre que celui concernant le respect des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité