En France, le président Emmanuel Macron peut pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, alors que cela faisait plusieurs mois qu’il était entre le marteau (des gilest jaunes) et l’enclume (des réformes impopulaires), le voici désormais dans de bien meilleures conditions. Les gilets jaunes lui auront donné la peur de sa vie. Mais il a tenu bon avec des initiatives comme le grand débat, qui a su, même si très critiqué par la classe politique, donner aux français l’impression que leur président n’était pas dans l’immobilisme.
Résultat ? Un essouflement petit à petit du mouvement des gilets jaunes au grand bonheur de la majorité présidentielle. Et pour parachever cette bonne nouvelle pour l’exécutif français, la récente débâcle des républicains et la démission de Wauquiez viennent donner de l’eau au moulin du mouvement « La République en Marche« .
Déboussolée la droite se tourne vers Macron
Tout a commencé avec la déclaration d’Emmanuelle Mignon, une ancienne proche de Nicolas Sarkozy qui affirmait dans les colonnes de la presse française qu’Emmanuel Macron était le meilleur président de droite de ces dernières années. Une déclaration qui sonne comme un appel pour un soutien franc de la droite à M. Macron.
Comme si cet appel avait été entendu, des dizaines de maires de droite et du centre ont annoncé leur soutien au président français dans une tribune rendue publique il y a quelques heures:
« Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec (…) Nous souhaitons valoriser et transmettre ce qui a fonctionné dans nos villes, sur nos territoires, ce que nos concitoyens ont adopté et qui bénéficie au plus grand nombre. Pas à un camp, mais à tous. Le temps n’est plus aux querelles de chapelles ou aux écuries présidentielles. Le temps ne peut pas être à l’opposition systématique qui in fine ne fait que desservir nos concitoyens. » affirment-ils entre autres.
Laisser un commentaire