France : des médecins accusés d’abus sexuels sur des patients

docteur, medecine

Plusieurs patients sont sexuellement agressés par leurs médecins. Ce phénomène a lieu dans le Loiret, un département du sud de la France. D’après le président du conseil de l’Ordre des médecins de cette localité, les patients (2 ou 3 par an en moyenne ) viennent se plaindre d’agressions sexuelles commises sur eux par des médecins. Cependant, la question reste un tabou chez les patients et beaucoup encore n’arrivent pas à signaler ces faits.

Les agressions subies par les patients

Certains patients dans le Loiret sont souvent victimes d’un baiser volé, d’autres de pénétration à l’aide d’une sonde gynécologique. D’autres sont également victimes d’attouchements de leurs appareils génitaux, sortant du contexte d’une observation médicale. Plus encore, d’autres médecins se permettent de prendre des vues panoramiques faisant figurer les parties intimes de leurs patients. Face à ces cas d’agressions sexuelles les victimes peuvent se plaindre auprès des institutions compétentes.

Publicité

Les patients victimes d’abus sexuels peuvent donc déposer une plainte soit au niveau du conseil de l’ordre des médecins soit au niveau de la justice. Dans ces deux cas de figures, le médecin en cause sera appelé et mis sous surveillance. Par contre, si un médecin arrive à être reconnu coupable d’agression sexuelle, il sera immédiatement exclu du corps médical. A ce propos, un médecin du Loiret a été exclu de l’ordre des médecins l’année dernière, pour avoir pris des images à caractère sexuel de plusieurs de ses patientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité