Donald Trump et Xi Jinping se rencontrent ce samedi 29 juin 2019 en marge du sommet du G20 à Osaka au Japon. Au menu des échanges qui se tiendront à 11H30 locales figure la guerre commerciale qui fait rage depuis quelques semaines. Même si les deux parties affichent un certain espoir, leur discours contient également une bonne dose de réserves. Si l’actuel locataire de la Maison Blanche estime que « cela va bien se terminer pour les deux pays, avec un peu de chance », le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine pour sa part est également dans la même dynamique mais a des conditions.
Un même pied d’égalité…
Selon les informations relayées par l’agence de presse officielle Chine nouvelle, la partie chinoise demande une certaine égalité dans les discussions. Pour le dénouement heureux de cette situation, l’officiel chinois demande que les Américains « se placent sur un pied d’égalité avec la Chine » et « répondent à ses préoccupations légitimes ». Des observateurs de cette crise commerciale entre les deux pays pensent tout de même qu’un début de solution peut être trouvé à ce sommet.
A défaut de déboucher sur un accord définitif, cette rencontre pourrait être décisive pour la suite des négociations selon ces spécialistes. «Ce qu’on entend, c’est qu’il n’y aura pas de grand accord, mais qu’il pourrait y avoir une trêve, ce qui serait certainement utile » a indiqué Thomas Bernes, du centre d’innovation pour la gouvernance internationale, un groupe de réflexion canadien.
Laisser un commentaire