Huawei subit de plein fouet le contre-coup de la guerre commerciale et technologique que se livrent les deux plus grandes puissances mondiales. Le fondateur de la firme chinoise a annoncé que les ventes du téléphone intelligent avaient connu une chute de 40% depuis le mois de mai. Donald Trump et son gouvernement soupçonne en effet la firme Huawei d’espionnage au profit de la Chine. Les américains seraient aussi préoccupés par le leadership chinois dans le domaine de la fourniture d’équipements pour la 5G, la cinquième génération des communications mobiles.
Trump avait menacé de mettre la firme Huawei sur une liste noire d’entreprises auxquelles il serait interdit de vendre la technologie américaine. La firme chinoise est en effet dépendante de la technologie américaine sur bien de points, notamment en équipements électroniques tels que les puces fournies par les américains aux smartphones chinois. Des services américains tels que Google et Facebook pourraient ne plus être disponibles sur ces téléphones.
Des pertes énormes pour Huawei
Huawei ressent déjà les effets d’une telle situation, bien que sa mise en application ait été différée de trois mois. Un porte-parole de la firme, a expliqué que les pertes à l’étranger étaient quelque peu compensées par l’augmentation des ventes sur le marché chinois. L’appel patriotique de la firme chinoise qui demandait aux chinois d’acheter les téléphones Huawei au détriment des marques étrangères semble avoir été entendu.
Mais la situation actuelle, si elle persistait, pourrait nuire à la firme Huawei qui pourrait perdre sa deuxième place mondiale des ventes de téléphones portables. Huawei s’était classé Numéro 2 mondial derrière le sud-coréen Samsung et devant l’américain Apple. Si cette guerre commerciale persiste, Huawei perdra assurément son influence dans le monde de la téléphonie mobile.
Laisser un commentaire