Guillaume Soro : Depuis Rabat, il adresse un message à ses détracteurs

Depuis quelque temps, le paysage politique ivoirien connaît une restructuration en profondeur. Les alliés d’hier sont devenus les meilleurs ennemis et ceux qui se vouaient une animosité féroce se sont plus que rapprochés aujourd’hui. On pense notamment à l’alliance PDCI-RDR qui a volé en éclat en 2018. Après cette rupture brusque, le parti dirigé par Henri Konan Bédié s’est beaucoup rapproché du FPI de l’ancien président Laurent Gbagbo.
L’autre personnalité de premier plan qui fait beaucoup parler de lui au sein de la classe politique ivoirienne, est l’ex-président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro. L’ex-leader des chefs rebelles s’est éloigné du RDR et est tombé en disgrâce auprès du président, Alassane Dramane Ouattara. Depuis, l’ancien Premier ministre s’est rapproché du PDCI et du FPI. Selon des sources bien introduites, l’ex-président de l’assemblée nationale serait très proche d’Henri Konan Bédié.

Climat délétère entre Soro et ses anciens alliés

Guillaume Soro séjourne actuellement à Rabat au Maroc, dans le cadre des assises de la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie). Ce dernier est membre du bureau de l’APF et premier vice-président de l’institution. Soro brigue le poste de président de l’APF et il est annoncé comme le grandissime favori. Cependant, il n’est pas le seul candidat en lice puisque Amadou Soumahoro, le successeur de Guillaume Soro à la tête de l’hémicycle ivoirien est également candidat.

Publicité

Une réponse religieuse qui sera à méditer

Dah Sansan, président des jeunes du RDR faisait partie de la délégation du parlement ivoirien et il a adressé une attaque frontale à Guillaume Soro. Sansan a mentionné le fait que Soro doit jouer profil bas et se tenir à carreau. De son côté, Guillaume Soro, en ce jour de grande prière pour la communauté musulmane a utilisé un verset coranique pour adresser un message à ses adversaires politiques dont voici le contenu:  » Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. » dira Guillaume Soro qui s’est appuyé sur le Verset 120 de la Sourate 3 du saint Coran. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité