Immigration : Le Mexique capitule sous la pression de Trump

L’administration Trump ne mettra pas sa menace relative à l’imposition des tarifs douaniers sur les importations mexicaines à exécution. Les deux pays accordent désormais leur violon sur la lutte contre l’immigration clandestine. Selon une annonce de l’actuel patron de la Maison Blanche sur son compte Twitter, un accord a été signé entre les deux parties ce vendredi 7 juin 2019 au bout de plusieurs jours de pourparlers. Il ressort ainsi de cette entente que des mesures fortes seront prises par le Mexique pour contrôler le flux migratoire qui part des frontières mexicaines pour atteindre les Etats-Unis.

Surveillances renforcées au niveau de la frontière du sud Mexique

« Les Etats-Unis sont parvenus à un accord signé avec le Mexique. Les tarifs douaniers prévus pour être appliqués lundi par les Etats-Unis, contre le Mexique, sont donc suspendus indéfiniment » avait annoncé le président américain à son retour de l’Europe où il a participé aux côtés de ses homologues français, allemand, et anglais à la célébration de 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. « Grâce au soutien de tous les Mexicains, nous avons pu éviter l’imposition de droits de douane sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis » a également indiqué le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador sur Twitter.

Publicité

L’accord a permis d’éviter le prélèvement de 5 % prévu par les Etats-Unis sur tous les produits importés du Mexique à compter du 10 juin, puis les augmenter jusqu’à 25 % le 1er octobre si le flux de clandestins n’est pas endigué. Comme mesure forte pour lutter contre ce phénomène, on peut noter le déploiement de la garde nationale pour renforcer les surveillances au niveau de la frontière du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité