Le dossier relatif à une certaine ingérence de la Russie dans le processus électoral de 2016 continue d’alimenter la polémique aux Etats-Unis. Lors d’une récente sortie médiatique, Donald Trump a tenu des propos qui suscite des interrogations. La réponse du président américain à la question relative à l’attitude à adopter si une nation étrangère lui proposait des informations sur son rival au cours d’une élection relance le débat sur l’ingérence dans les élection. De façon claire et sans équivoque, le richissime républicain a indiqué qu’il n’allait pas décliner l’offre si elle lui était faite.
« Il n’y a rien de mal à écouter »
« Peut-être les deux. Je pense que l’on voudrait écouter, il n’y a rien de mal à écouter » a confié le locataire de la Maison Blanche à la faveur d’un entretien qu’il a accordé à la chaîne américaine ABC NEWS. « Si quelqu’un appelait d’un pays étranger, la Norvège, en disant “nous avons des informations sur votre rival”, oui, je pense que je voudrais écouter » a ajouté Donald Trump. Ces déclarations interviennent alors que la commission sénatoriale du renseignement poursuit les investigations sur ce dossier qui avait déjà fait l’objet d’une enquête réalisée par le procureur spécial Robert Mueller.
Du côté de ses détracteurs, ces propos sont comme des aveux. La candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, Elizabeth Warren a réagi immédiatement sur son compte Twitter en condamnant Trump. Pour elle, c’est une brèche qui doit être saisie pour destituer le président américain.«Maintenant, il a dit qu’il le referait. Il est temps de destituer Trump » déclare-t-elle.
Laisser un commentaire