,

L’Iran aux USA : celui qui commence une guerre n’est pas celui qui la finit

La tension entre l’Iran et les USA n’est pas prête de baisser. Après l’abattage du drone américain par les USA, le monde a eu droit à une série de déclarations les unes plus provocatrices que les autres. Et dans ce domaine le président américain Donald Trump est un as. Ses précédentes sorties concernant des ennemis ou des alliés ayant remporté un certain succès, il ne compte donc pas changer de disque.Menaces ! En un mot on peut résumer l’attitude du président américain qui l’a martelé à de nombreuses reprises : l’Iran ne doit pas avoir l’arme nucléaire et les précédentes actions de son prédécesseur ont été clairement insuffisantes.

Menace d’une guerre courte, réaction de l’Iran

Récemment s’exprimant sur l’éventualité d’une guerre contre l’Iran, le président américain s’est voulu plus que rassurant affirmant qu’elle serait courte. Une déclaration qui a ulcéré les officiels iraniens qui ont tenu à lui répondre par la voix du ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Publicité

« Les sanctions ne sont pas une solution alternative à la guerre, elles SONT une guerre (…) Celui qui commence une guerre n’est pas celui qui la finit » et « on ne peut pas à la fois négocier et menacer » a lancé le ministre iranien. Une nouvelle déclaration donc dans les échanges menaçants entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité