Les Républicains : Nicolas Sarkozy, le recours des recours à droite ?

Suite aux récentes élections européennes, le paysage politique français a connu une certaine restructuration. Le Rassemblement National de Marine le pen est sorti grand vainqueur des européennes et conforte plus que jamais son statut de première formation politique de l’hexagone. La République En Marche d’Emmanuel Macron, malgré la crise des gilets jaunes, est arrivé en seconde position limitant ainsi la casse.

L’une des belles surprises des européennes fut le score enregistré par le Parti écologique qui figure dans le peloton de tête. En ce qui concerne les partis traditionnels, la déroute fut impressionnante ce qui vient confirmer la tendance de leur déclin depuis 2016. En effet, le parti Socialiste et Les Républicains ont enregistré leur pire score depuis de nombreuses années.

Les Républicains en sursis

Chez les Républicains, la défaite fut très amère et elle a entraîné la démission du président du parti de droite, Laurent Wauquiez. Valérie Pécresse, une autre figure des Républicains a annoncé également son départ du parti. Les élections européennes ont considérablement affaibli le parti LR. Le parti de droite doit donc se remobiliser rapidement et le nom d’une personnalité revient avec insistance pour donner un nouveau souffle au parti. Il s’agit de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Sarkozy, le sauveur

Ces derniers temps, Sarkozy est très discret sur le plan politique mais selon des sources bien introduites, il est très actif dans l’ombre où d’éminentes personnalités politiques de tous bords viennent le consulter. L’ancien président est très sensible au devenir de sa formation politique suite à la débâcle des européennes.

De nombreux militants de droite appellent à un retour de Sarkozy pour redresser la barre LR. Brice Hortefeux, fidèle proche de Nicolas Sarkozy a estimé que les Républicains ont plus que besoin de l’ancien président. « Nicolas Sarkozy est le dernier à avoir fait gagner la droite. Cela lui donne une autorité bien particulière » dira Hortefeux. D’autres personnalités LR abondent dans le même et estime qu’un retour de Sarkozy ferait un bien fou à la droite.

Laisser un commentaire