Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou réagit à nouveau dans ce qu’il convient d’appeler désormais dossier Boni Yayi en lien avec les événements des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou. Le magistrat est intervenu en réaction à un mandat d’amener qui serait délivré contre Yayi.Il n’y a pas un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président de la République du Bénin Dr Thomas Boni Yayi, du moins pour le moment. Contrairement à l’information relayée par un média international ce 20 juin 2019, le procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou Mario Mètonou affirme : «A l’heure où je vous parle, monsieur Boni Yayi n’est visé par aucun mandat d’amener. L’information relayée par France 24 sur son site est donc fausse».
Une mesure coercitive non encore mise en exécution
Rappelons que dans sa déclaration de presse mardi 18 juin dernier, le procureur a affirmé que « Des interrogations et des pièces au dossier il résulte une implication personnelle de l’ancien Président de la République M. Boni Yayi ». Il a également informé de la prise de mesures coercitives contre Boni Yayi.
Même-ci ces mesures coercitives peuvent prendre la forme d’un mandat d’amener, le procureur fait savoir que ce n’est pas encore le cas. Il explique que dans le droit positif béninois, il n’a pas, en tant que procureur, le pouvoir de lancer un mandat d’amener. Seul le juge d’instruction le peut dans le cas présent. Et à sa connaissance, ce dernier ne l’a pas fait. Du moins, jusqu’au moment où il s’expliquait devant la presse.
Laisser un commentaire