Mariage avec Meghan Markle : 4 ans de prison pour un étudiant qui a menacé le prince Harry

Âgé de 19 ans, Michal Szewczuk, jeune étudiant britannique, a été condamné récemment à quatre années et trois mois de prison ferme pour avoir menacé le prince Harry sur les réseaux sociaux. Sur le point de se marier avec Meghan Markle, actrice américaine, le jeune homme a insulté le futur époux de « traître à la race« .

Sur les réseaux sociaux, Michal Szewczuk a été très virulent à l’encontre du prince Harry. Selon ses dires, le fait qu’il se mette en couple avec une femme de couleur a été pris comme de la « traîtrise« . Sur internet, son post a été accompagné d’une image menaçante. Un pistolet plaqué contre sa tête, le duc de Sussex y est représenté dans une postule compliquée, le fond étant quant à lui fait de sang. Le montage a été retrouvé sur Gab, un réseau très prisé par les partisans des mouvements d’extrême droite.

Publicité

Un jeune proche des idéologies extrêmistes

Outre cette représentation, une croix gammée, elle aussi couverte de sang pouvait être vue sur ce cliché. Postée au mois d’août 2018, cette photo a très vite intéressé la justice qui s’est alors penchée sur le dossier. Très vite, les enquêteurs remonteront alors la piste de Szewczuk. Le jeune homme sera appréhendé et poursuivi pour incitation au terrorisme mais aussi pour possession de matériel terroriste. Chez lui, ont été retrouvés le White Resistance Manual, un bouquin enseignant la suprématie blanche dans lequel il est expliqué comme fabriquer des bombes, ainsi qu’un manuel signé Al-Qaida.

Condamné à quatre ans et trois mois de prison

Originaire de la ville de Leeds, le jeune homme a plaidé coupable, d’autant que son historique Gab a été étudié et épluché. Soutenant le néo-nazi norvégien Anders Brevik, celui-ci a ainsi confirmé les doutes qui pesaient sur lui. Il a ainsi été condamné aux côtés d’Oskar Dunn-Koczorowski, un jeune Londonien de 18 ans qui, lui aussi, a plaidé coupable d’incitation au terrorisme. Rebecca Poulet, la juge en charge de l’affaire, n’a pas manqué de souligner le caractère odieux des messages postés et lus par les magistrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité