La récente escalade entre les USA et l’Iran ne sont pas de nature à rassurer le moyen-orient. Si Téhéran est l’ennemi juré de certains pays dont les USA, Israël et l’Arabie Saoudite, une guerre arrange-t-elle tout ce beau monde? Pas si sûr! Décryptage. Les récentes guerres américaines n’ont été très fructueuses. C’est le moins que l’on puisse dire.

L’Irak et l’Afghanistan en sont les témoins. Les américains ont dû rebrousser chemin sans avoir obtenu une victoire complète. Et le cas de l’Iran est bien plus complexe que celui des deux autre pays. Déjà parce que le pays bénéficie d’un soutien certain dans la sous-région, mais aussi parce que le régime de Téhéran peut compter sur une armée aguerrie et déterminée. En somme un pays plus uni que ne pouvait l’être l’Irak ou encore l’afghanistan

Les USA ne risquent rien directement… mais

L’impact d’une guerre contre le régime de Téhéran n’arrangerait en effet pas les Etats-Unis. Non pas parce que l’Iran représente une menace directe pour le territoire américain, mais parce que le pays peut s’en prendre aux alliés des américains, sans oublier le risque de destabilisation totale du moyen-orient qui pourrait engendrer des guerres interminables pour très longtemps.

Un argument qui a visiblement convaincu le président Trump qui a renoncé à une attaque frontale après le bombardement du drone américain. Toutefois, la situation n’est pas non plus des moins tendues et un embrasement reste possible à tout moment.

Voir les commentaires
Loading...