Traitement du cancer : de bonnes nouvelles en perspectives

docteur, medecine

Le cancer pourrait être combattu avant même qu’il ne se déclare chez le patient. C’est ce qu’on pouvait lire hier mercredi dans Nature. L’article publié dans cette revue  par des scientifiques français, fait clairement savoir que le système immunitaire de l’homme commence par s’endormir au stade précancéreux.

«L’immunothérapie » pourrait servir

« Les globules blancs sont moins capables de reconnaître les cellules qu’ils doivent normalement détruire » assure Jérôme Galon. Pour ce scientifique qui est directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut dont est issue l’équipe de chercheurs, on pourrait à base de cette découverte « booster le système immunitaire dès les lésions précancéreuses ». Il s’agit là de faire usage de l’immunothérapie.

Publicité

L’objectif de ce traitement est de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses afin qu’elles les détruisent. Il faut dire que l’immunothérapie a déjà fait ses preuves dans la lutte contre le vrai cancer « au stade métastatique ». L’utiliser pour enrayer le mal dès que les lésions précancéreuses apparaissent donnerait sans doute des résultats satisfaisants estime Jérôme Galon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité