Le prix d’achat des ambulances acquises par le ministère de la santé du Bénin au profit des formations sanitaires continue de susciter des réactions en dépité des explications du gouvernement. C’est l’ong Bénin Diaspora Assistance qui pour sa part, vient de jeter une autre pierre dans la mare.Quel est finalement le vrai prix d’achat des 3 ou 5 ambulances acquises par le gouvernement béninois et dont trois ont été remises jeudi 27 juin dernier à trois formations sanitaires pour la mise en œuvre du volet « assurance maladie » du projet ARCH ? Le flou persiste.
La première information relayée lundi sur la page facebook du gouvernement fait état de 495 millions de francs Cfa pour les trois ambulances remises. Il y a eu une correction le lendemain pour préciser que ce montant est le coût total d’un lot de 5 ambulances. Elles sont toutes de marque Mercedes 4×4 et de type fourgon.
Ce mercredi, le directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance du ministère de la santé, Laurent Houndeton, parle de 493.830.000 FCFA toutes taxes comprises. Pour lui, si les premières informations ont fait état de trois ambulances à ce prix c’était « une erreur matérielle lors de la cérémonie de remise ».
La Criet invitée dans le débat
Mais rien de ces précisions n’a permis de convaincre. Au contraire, c’est l’ong Bénin Diaspora Assistance qui enfonce le clou. Elle estime qu’il y a « trop d’économie de vérité » au ministère de la santé qui « détruira (la) crédibilité » du ministre de la santé, professeur Benjamin Hounkpatin. Dans un texte signé de son président, Médard Koudèbi, cette structure soupçonne une surfacturation.
A l’en croire, une enquête auprès de la maison Mercedes en Allemagne et une consultation de leur catalogue, lui aurait permis de déduire qu’aucune ambulance de cette maison n’atteigne 99.000.000 F cfa. Elle invite « la CRIET (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) à s’autosaisir de ce dossier le plus rapidement possible afin que lumière soit faite».
Laisser un commentaire