Affaire de Rugy : les mesures de Philippe pour éviter que cela ne se reproduise

Bien que François de Rugy semble avoir été dédouané en ce qui concerne ses fastueux repas pris à l’Assemblée alors qu’il en était le président, mais également sur les travaux de rénovation entrepris dans son appartement de fonction, l’affaire elle, ne devrait pas en rester là. Ainsi, afin d’éviter que de nouvelles révélations n’éclatent, le gouvernement aimerait réformer le train de vie des ministres.

Une décision qui intervient alors que le gouvernement a, dès le 24 mai 2017, donné une feuille de route à ses ministres, afin que ces derniers n’évitent tout dérapage. Aujourd’hui, le circulaire rendu il y a deux ça deux ans, risque de connaître quelques modifications. En tout cas, c’est ce à quoi est actuellement en train de réfléchir le gouvernement.

Publicité

Un circulaire qui devrait être retravaillé

En effet, à ce jour, à la demande du président de la République et du Premier ministre, il « convient de limiter l’usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proche. » En outre, le papier partagé aux ministres rend obligatoire le fait de ne pas utiliser l’argent de l’Etat dans le cadre de dépenses personnelles et ou familiales. Un papier dictant les lignes de bonne conduite à adopter pour le gouvernement, afin de ne pas choquer, notamment dans une période sociale et économique assez compliquée.

De Rugy, comme un exemple

Pour Edouard Philippe toutefois, ce circulaire n’est pas assez précis, dans le fond, comme dans la forme. Ainsi, afin d’encadrer et englober encore plus de points, le Premier ministre pourrait se résoudre à ajouter dans la fameuse liste des dépenses et du respect de l’argent de l’Etat, l’usage des appartements de fonction et, bien évidemment, les frais dits de représentation, comme ce qui peut être le cas lors d’importants diners. Les critiques liées aux dépens du couple de Rugy semblent ainsi avoir des répercussions plus importantes que prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité