Au Sénégal, enquête ouverte sur la grâce présidentielle accordée à un trafiquant de faux médicaments

Photo DR

La cour d’appel de Thiès a confirmé la condamnation de Bara Sylla et Mamadou Oury Diallo à des peines respectives de sept ans et cinq ans de prison. Amadou Woury Diallo  avait bénéficié d’une grâce présidentielle à l’occasion des fêtes de l’indépendance moins d’un an après sa condamnation en 2017. Cette décision avait provoqué l’indignation de l’Ordre des pharmaciens qui saisit le président Macky Sall pour l’annulation de la grâce et obtient gain de cause.

Macky Sall veut situer les responsabilités

Macky Sall qui déclarait ignorer le nom même de monsieur Amadou Woury Diallo soupçonnait des manœuvres de personnes qui auraient sans doute glissé en douce le nom de ce dernier dans la liste des personnes à gracier qu’il avait signé lui-même. Le président avait tenu la promesse de faire ouvrir une enquête. Le site Seneweb rapporte que l’enquête en question a été ordonnée par le chef de l’état afin de « démasquer les responsables de cette affaire de quelques bords qu’ils soient ». Les inspecteurs auraient d’ailleurs rencontré déjà des personnes intervenant dans le processus de traitement des demandes de grâce.

Publicité

Les faits incriminant le ressortissant guinéen remontent en 2017 avec l’interception de deux véhicules à Touba Bélel qui convoyaient de faux-médicaments d’une valeur estimée à 1,3 milliard de francs. Amadou Oury Diallo aurait rejoint sa Guinée natale après avoir été libéré. Pour rappel un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité