Nazaire Ahofodji Hounnonkpè n’est plus le patron de la Police républicaine au Bénin. Désormais ex directeur général de la Police républicaine, il est remplacé par celui qui était jusque là son adjoint, le contrôleur général Soumaïla Allabi Yaya.Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 17 juillet 2019, a prononcé la nomination du contrôleur général Soumaïla Allabi Yaya à la tête de la Police républicaine du Bénin. Il remplace ainsi Nazaire Ahofodji Hounnonkpè après 18 mois au post de directeur général adjoint.
Chargé de mission du Chef de l’Etat pour les réformes du secteur de la sécurité, Soumaïla Allabi Yaya a été le premier rapporteur de la commission d’étude de la création de la Police républicaine. Avant l’avènement de cette force unique de sécurité intérieure, il a été directeur de l’organisation et de l’emploi puis directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale.
Confirmation d’un malaise ?
A noter que depuis les élections controversées du 28 avril 2019, c’est lui qui intervenait beaucoup plus publiquement en qualité de directeur par intérim de la Police Républicaine. Beaucoup de citoyens ont soupçonné un problème entre le pouvoir et le désormais ex-patron de la Police républicaine, Nazaire Hounonkpè pour diverses raisons. Entre temps, la Cour suprême a rendu une décision d’annulation de son grade de Général.
Laisser un commentaire