,

François de Rugy : violemment critiqué sur la toile après un tweet sur le suicide d’un ancien ministre

L’ancien président de l’assemblée nationale française et actuel ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Macron, n’en finit pas de défrayer la chronique. Mis en difficultés médiatique par des révélations très polémiquées sur des diners un peu trop somptueux organisés au frais de l’Etat, à l’Hôtel de Lassay ; l’ancien ministre de l’Ecologie faisait ce Mardi un parallèle fort peu apprécié.

Quand de Rugy se dit « livré aux chiens »

La vindicte médiatique aurait eu raison du  ministre de la transition écologique, François de Rugy, qui ce 16 juillet a annoncé sa démission du son poste de ministre. Pourtant, il y a avait quelque jours encore l’ancien président de l’assemblée et bientôt ancien ministre, maintenait mordicus sa volonté de rester à son poste malgré les multiples critiques qui de toutes part avaient fusé après ses ‘’explications’’ quant aux révélations de l’agence Mediapart. Ce mardi, de Rugy expliquait ; « La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le président de la République et le premier ministre. »

Publicité

de Rugy cédait donc à la pression médiatique  mais uniquement pour pouvoir mieux préparer sa défense. Car pour de Rugy, sa situation serait semblable à celle de Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre de François Mitterrand poussé au suicide en 1993. Et ce même mardi, dans un tweet très métaphorique parodiant un discours du Président Mitterrand prononcé justement en hommage à son collaborateur disparu ; il assimilait les révélations médiatiques accusatrices à un acharnement de « chiens »manquant totalement « aux lois fondamentales de notre République », de « celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous ».

Une nouvelle sortie qui aurait eu pour conséquence de se voir houspillé de plus belle par les internautes français ; qui n’auraient que très peu goûté au parallèle avec Bérégovoy. Par des tweets, les internautes avaient crié à la « honte » de ce manque de « décence »  de l’homme politique. « Non mais quelle honte ce tweet » écrivait en l’occurrence Elodie jauneau, historienne et Ludovic, 22 ans étudiant en Master 1 histoire et géographie d’ajouter ; « Instrumentaliser le suicide de Bérégovoy est purement et simplement à vomir(…) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité