Bonne nouvelle pour le Bénin. L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a jugé le pays digne de conserver sa note B+ avec la mention stable. Cette évaluation favorable confirme les prévisions de l’agence qui tablait sur une amélioration graduelle de la situation économique et financière du Bénin dans les années à venir. Standard et Poor’s a même relevé les prévisions de croissance du pays sur la période 2018-2021.
Un déficit budgétaire en dessous de 4% du PIB entre 2018 et 2020
Elle est de 6,5% en moyenne.Ce sont les gains engrangés à cause de la modernisation et de l’amélioration dans la gestion du port autonome de Cotonou qui vont porter cette croissance de même que les réformes économiques et les gains de productivité dans le secteur agricole. L’agence de notation américaine est également optimiste en ce qui concerne le déficit budgétaire du pays. Elle pense qu’il sera en dessous de 4% du PIB de 2018 à la fin du mandat du président Talon en 2021.
Une dette qui devrait côtoyer les 50% du PIB
Le Bénin devra cette baisse du déficit budgétaire au réforme au niveau du fisc, à la hausse des recettes publiques à cause d’une forte activité économique et des performances de haut vol dans la filière coton. Outre le déficit budgétaire qui va chuter, la dette aussi devrait côtoyer les 50% du PIB. Ce qui est une performance au vu du niveau de cette dette par rapport au PIB dans les autres pays de l’Uemoa. En effet, selon l’agence de notation, le plafond communautaire est de 70% dans l’espace UEMOA.
Laisser un commentaire