Blackface de Barack Obama : la compagnie Alitalia présente ses excuses

Une publicité qui ne passe pas du tout. En effet, la compagnie aérienne italienne, Alitalia, a été accusée de racisme après avoir grimé en noir un acteur blanc, censé jouer le rôle du président américain Barack Obama dans une publicité. Le bad buzz a été tel que la société a décidé de retirer son spot publicitaire d’internet, tout en se confondant en excuses.

Un blackface qui n’est effectivement pas du tout passé auprès des internautes. Sur les réseaux sociaux, la société italienne Alitalia souhaitait célébrer l’arrivée de sa nouvelle ligne reliant la ville de Rome à celle de Washington et ce, sans escale. L’idée était alors de rendre hommage à de grandes personnalités américaines via une série de spots publicitaires. Abraham Lincoln, George Washington, et même Donald Trump ont ainsi eu droit à leur petite « apparition ».

Publicité

Obama, une publicité jugée raciste

Toutefois, l’épisode de Barack Obama a provoqué la colère des internautes. L’acteur prêtant ses traits à l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche n’était pas assez noir de peau. Résultat, celui-ci a été grimé afin d’être un plus foncé. Son nez a été ensuite élargi alors que ses lèvres ont également subi une retouche afin de lui donne run air toujours plus ressemblant. Un véritable scandale pour les internautes qui n’ont pas hésité à parler de racisme. 

Face au bad buzz, la firme a d’ailleurs vite décidé de retirer des réseaux sociaux sa vidéo. Un communiqué de presse est ensuite paru, expliquant les raisons de ce choix. « Pour notre entreprise, le respect de chacun est obligatoire, nous n’avons jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit et nous tirerons les leçons de ce qui s’est passé » a ainsi affirmé la compagnie aérienne dans un long message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité