Dans une période où les moindres écarts de l’exécutif sont scrutés, l’annonce concernant les dépenses liées à la première dame française, Brigitte Macron, risque de faire grand bruit. En effet, il semblerait que sa popularité coûte de plus en plus chère au contribuable, la preuve 19.500 courriers lui ont été envoyés en 2018.
Résultat, ce sont bien sept personnes qui ont été recrutées afin de traiter la correspondance de cette dernière. Pour ses sept employés, l’État a ainsi dû débourser près de 278.000 euros. En outre, la première dame dispose, selon le rapport des magistrats de la Cour des comptes, d’un directeur de cabinet ainsi que d’un chef de cabinet à qui s’ajoutent pas moins de deux secrétaires, dont l’une travaille également en tant que secrétaire du conseiller porte-parole. Pour ces quelques employés et conseillers, Brigitte Macron et l’État français déboursent pas moins de 279.144 euros.
Des weekends qui coûtent beaucoup d’argent
En outre, le couple Macron a également décidé de prendre du bon temps et un peu de recul vis-à-vis de la politique, en s’organisant quelques weekends. En 2017, le couple présidentiel s’est ainsi rendu du côté de La Mongie, une station de ski située dans les Hautes-Pyrénées. Un séjour facturé 21.784 euros.
Leur double déplacement à Brégançon au mois de mai et au mois d’août a également coûté 72.043 euros alors que le weekend à Honfleur du mois de novembre 2018 a été estimé à 13.518 euros. Des chiffres importants, mais bien ridicules comparés aux charges totales de l’Élysée qui, lors de l’exercice 2018, se sont élevées à 108.88 millions d’euros.
Une nouvelle polémique ?
Suffisant pour créer une nouvelle polémique ? La situation actuelle en France, ne prête effectivement pas à ce genre de révélations. Respectée et populaire, Brigitte Macron pourrait donc pâtir de ces nouvelles concernant ses dépenses. Une nouvelle épine dans le pied de son époux, qui pourrait bien avoir à monter au créneau afin de la défendre.
Laisser un commentaire