,

CAN 2019 – huitièmes de finale: Les Ecureuils à l’épreuve des Lions de l’Atlas

Les huitièmes de finale de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Egypte 2019 débutent ce jour par la rencontre entre le Maroc et le Bénin. A Al Salam stadium du Caire, les Ecureuils du Bénin jouent contre les Lions de l’Atlas du Maroc pour essayer de graver davantage leur nom dans l’histoire.

Les Ecureuils s’apprêtent à disputer, pour une première fois de leur histoire, une huitième de finale d’une CAN. Et pour cette première, Dussuyer et ses poulains jouent contre l’un des favoris de la compétition, les Lions de l’Atlas du Maroc. Une équipe qui sait jouer au football et qui est entraînée par un habitué du graal, le français Hervé Renard. Le Bénin va affronter ce soir un troisième ogre du football africain en quatre matchs en moins de deux semaines. Mais, pour être un grand d’Afrique, il faut se mesurer aux grands. Et au fur et à mesure que le Bénin évolue dans la compétition, il affronte des cols de première catégorie.

Publicité

La revanche ?

La rencontre de ce soir est une occasion pour les Ecureuils de vaincre le signe indien. En cinq confrontations, le Bénin n’a jamais battu les Lions de l’Atlas. Mieux, aucun match nul n’a été enregistré entre ces deux équipes. Le Maroc a toujours battu le Bénin avec un bilan qui montre l’écart entre les deux équipes. Le Bénin a encaissé 23 buts contre deux marqués sur l’ensemble des confrontations. C’est dire que le challenge de ce soir est bien plus que contre le Ghana (2-2) et le Cameroun (0-0). Les joueurs béninois ont donc une revanche à prendre au Caire.

Rien à perdre

Dans ce duel entre le Maroc et le Bénin, les enjeux ne sont pas les mêmes. Le Bénin a déjà fait une bonne CAN en se hissant au second tour. Le reste c’est n’est que bonus. Par contre les Lions de l’Atlas sont venus en Egypte pour monter au sommet des pyramides. La pression est donc du côté marocain. Et les Marocains semblent mieux armés dans une rencontre à élimination directe où l’issue peut basculer sur un détail. Hervé Renard est bien conscient que la défense est bien le point fort de l’équipe béninoise. Car, au fond, c’est elle qui a porté le Bénin jusqu’à cette étape de la compétition.

Michel Dussuyer va peut-être remodeler sa tactique de jeu. Contre le Cameroun, avec quatre défenseurs, on a vu Verdon se retrouver seul avec deux attaquants adverses quand Khaled va en couverture pour Barazé. Or, contre le Maroc, il va falloir assurer constamment la couverture pour les deux latéraux. L’une des forces des Lions est bien les côtés avec des joueurs rapides et assez techniques comme Younès Belhanda et Noureddine Amrabat. La finesse et la vision du meneur de jeu de l’Ajax, Ziyach est aussi une force que le bloc équipe du Bénin devra contrer.

Sans Mounié (suspendu pour cumul de carton jaune), Michel Dussuyer va devoir revoir ses plans et les choix. Pour une fois, il peut placer Poté à la pointe de l’attaque, un poste qu’occupe le joueur en club. En milieu, Adéoti et Sessègnon vont être du rendez-vous avec le probable retour de Sessi d’Alméïda. Ces trois doivent hausser leur niveau de jeu. De toutes les façons, le Bénin va entamer cette rencontre dans l’intention de faire douter le Maroc et de jouer à fond.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité