Entre le Conseil communal d’Abomey-Calavi et l’ex maire, Patrice Houssou-Guèdè, c’est déjà un début d’accusations réciproques abondamment reprises sur les réseaux sociaux. Le Conseil sort un dossier sur la gestion de Houssou-Guèdè. En réaction, ce dernier évoque d’autres affaires que le Conseil aurait mal gérées.La guerre politique semble bien ouverte entre l’actuelle équipe de la Mairie d’Abomey-Calavi et l’ancien maire, Patrice Houssou-Guèdè. Lors d’une session hier, lundi 29 juillet 2019, le Conseil communal a souhaité, entre autres, que l’actuel maire, Georges Bada, fasse la lumière sur un dossier d’acquisition d’engins lourds sous la mandature précédente.
Les conseillers estiment que l’ex-maire a laissé des ferrailles comme matériels à la direction technique de la mairie. Il y aurait même des engins payés sur fonds de la mairie mais qui se seraient retrouvés sur une ferme privée de l’ancien avec constat d’huissier.
« Intoxication »
La réaction de l’homme visé n’a pas tardé. Dans un communiqué repris sur sa page facebook, sa cellule de communique infirme toutes ces accusations et font allusion à une campagne d’intoxication. Selon la cellule, il n’y a jamais été question d’achat mais de contrats de location vente pour un montant de 354.000.000 F Cfa dont 206.500.000F ont été payés. Par rapport aux engins qui auraient été retrouvés sur la ferme de l’ancien maire, elle défend que c’est une propriété privée.
En contre attaque, Patrice Houssou-Guèdè et ses siens évoquent des dossiers fonciers dont celui relatif au domaine de Marcos à Womey dans lesquels ils estiment que l’équipe actuelle « a prêté mains fortes à l’exécution d’une décision irrégulière alors que le colonel Hounsou Guède avait décliné une offre de neuf hectares qui lui était proposée».
Dans la perspective des élections de 2020
D’après la cellule de communication de Patrice Houssou-Guèdè, l’évocation de ce dossier a un lien avec le ralliement de l’intéressé au Bloc républicain samedi 27 juillet dernier. « C’est ce qui gêne ses adversaires politiques qui se croyaient en terrain conquis» lit-on dans le communiqué.
Pour elle, c’est un dossier que l’équipe actuelle de la mairie « va chercher dans les poubelles voire dans les décharges finales des déchets toxiques pour détruire un potentiel adversaire ». Mais ce conseil est dirigé par un membre de l’Union progressiste, le deuxième bloc de la majorité présidentielle.
Laisser un commentaire