,

Pipeline Bénin-Niger : Talon explique pourquoi il bloque le projet

Photo : Presidence benin

Ce mercredi 8 mai, le président béninois Patrice Talon s’est prononcé sur sa décision relative au blocage de l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’oléoduc. Selon Rfi, l’actuel homme fort de la Marina souhaite la normalisation des relations entre son pays et le Niger. Il regrette notamment les relations difficiles qu’il a depuis quelques mois avec son voisin. Tout en confirmant l’information qui stipule le blocage de l’embarquement du pétrole nigérien, il revient sur la posture adoptée par les autorités du Niger malgré toutes les démarches menées par son gouvernement.

Il cite notamment l’ouverture des frontières du côté du Bénin, l’envoi de messages et particulière du chef de la diplomatie béninoise comme envoyé du Bénin au Niger. Mais ces différentes démarches n’auront visiblement donné aucun résultat. « On ne peut pas nous voir comme des ennemis et vouloir notre collaboration et nos moyens », a fait savoir le président béninois. Il a également déploré l’attitude du Niger qui n’a pas averti les autorités béninoises sur l’arrivée d’officiels nigériens dans son pays dans le cadre de l’inauguration du pipeline. L’information aurait été apportée par la Chine.

Publicité

« C’est de l’informel », a qualifié le président béninois. Ce fut le moment pour Patrice Talon de donner les conditions pour la reprise du projet. Il s’agit selon lui de la réouverture des frontières terrestres et du rétablissement des relations. « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien », a-t-il formellement déclaré. « Prendre le Bénin comme pays ennemi et répandre qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule », a fini par conclure Patrice Talon selon la publication du média français.

80 réponses

  1. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Paysan ou Copéto ou Glétanou,
    Dommage que mon droit de réponse à votre dernier post ait été bloqué par LNT.
    je voulais juste vous montrer comment la race canine 🤣 attaque sans aboyer, Banza.

  2. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Paysan= @Pecnot ou Pequenot.
    Personnellement je appellerai dans ma langue 😛 maternelle @Copéto ou en langue 👅 Fon @Glétanou.
    Apparemment votre pseudo après l’avoir scruté sous tous les angles vous sied parfaitement.
    A propos vous me rappelez une chanson que nous avions coutume de chanter en langue Fon dans ma petite enfance à Cotonou :
    « Glétanou gali wo dou to,
    Émon mi tcho djin non tchi ».
    Juste pour vous signifier que le chien 🐕 refuse de descendre à votre niveau.
    Croyez à tout ce que Talon vous raconte c’est votre droit.
    pour ma part Talon possède un autre agenda.
    Allez, circulez vous n’avez rien 🤣 à faire ici, Avoun Yê.hi.non .
    Hasta la vista hombre !

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que les choses soient bien claires pour une fois de bien !!!
    Le Pib le Niger représente 25% d’accord, alors un peu de bon sens !!!
    Ce n’est pas les Américains ni les Français ni l’union Européenne d’accord !!!
    Notre président Talon veut développer son pays très bien, mais en temps il prend des décisions qui n’ont aucunes sens, et qui tuent les relations. Résultats les investisseurs ont peur, parcequ’ils ne sont pas rassurer, il n’y à point d’investisseurs, malgré nos maigres ressources qui ont été mobiliser pour le kermesse à Paris devant patronat français, et bien nous les attendons toujours et nous verrons que dalle !!!
    Souvenez-vous c’était notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul, qui était va t’en guerre contre le pays frère Niger 25% de son Pib !!!
    Et maintenant il ne comprend pas, pourquoi la frontière du Niger reste fermée !!!
    Notre président Talon fait exprès ou quoi? pourtant il sait très bien pourquoi !!!
    J’ai sa sortie suivie son interview sur la chaine du peuple beninois, qui devenue une chaine de la rupture et de nouveau départ !!!
    Vraiment les raisons évoquées sont insouciante disons nous la vérité.
    Notre président Talon à tué toute un eco système économique, à travers ces décisions aucunes sens, mais en réalités il est téléguidé par l’empire du mensonge Usa et la junte française, et c’est ça la vérité !!!
    Il voulait passer par la Chine pour forcer le président Tchiani d’ouvrir la frontière Nigeriene. Mais le premier ministre Chinois lui à donné une réponse limpide : que c’est une affaire qui concerne le Bénin et le Niger et non la Chine !!!
    Je chute en disant les autorités Nigeriens ont tellement bien fait de garder leur frontière fermée, car mon le pays le Bénin abrite les recolonisateurs envahisseurs don il à risque d’intrusions c’estdeçails’agit. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Qui perd encore son temps à lire tes niaiseries ici. Agoudrouwi

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « Agoudrouwi » Mdr ! 🙂 🙂 🙂

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Notre perroquet interprète @@ voilà commentaire limpide qui rougit les yeux mais ne les cassent pas dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Une pensée analytique limpide rougit les yeux mais ne les cassent pas d’accord zangan fitila nous votre commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

    2. Avatar de Gbazakouin Gangnin
      Gbazakouin Gangnin

      Tchééééguéééé Doss agoudrouwi 🙂 🙂!!!
      Personne ne lit tes bèèèèèè gbeuuuuuu!

  4. Avatar de Sautey Ello
    Sautey Ello

    Non. Il faut se comporter en responsable. La fermeture de la frontière entre le bénin et le Niger est postérieure a la construction du pipeline dont le contrat y afférent stipule notamment qu’aucune des parties ne constituera une entrave a son bon fonctionnement. Pour rappel, en plus du bénin et du Niger il y aussi la chine qui participe a ce projet. Autant le bénin, la chine et Niger sont les actionnaires du projet.
    En tant qu’actionnaire, je ne vois pas le bénin empêcher le bon fonctionnement de cette entreprise sans une main invisible.
    Quant a l’ouverture de la frontière, le bénin peut faire son deuil. Il n’y aura pas d’ouverture peut être meme après le départ des militaires français actuellement sur nos terres. La raison est que les ports du Nigeria, et d’autres de la sous région couvrent totalement les besoins du Niger pour l’import et l’export.
    Pour ma part, les propos tenus par le premier des béninois ne nous honore pas en tant que béninois, mais aussi en tant qu’africain. Tout se dont devrait se contenter notre pays est de protéger le pipe-line de tout acte de vandalisme, et d’encaisser les droits de passage. Mieux, si ce n’était pas encore fait, le bénin devrait être un client du pétrole nigérien. Le fait que ce pipe-line traverse le bénin dans toute sa longueur est un atout qu’il nous faudra saisir pour notre approvisionnement en produits pétrolier sur l’ensemble du territoire.
    Sans langue de bois, talon devra revenir sur sa décision ou détruire cet ouvrage, car son successeur ne se fera pas prier pour assurer le bon fonctionnement du projet.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Si le Niger maintient fermée sa frontière avec le Bénin, les personnes et les marchandises ne la franchissent plus, du fait de la décision des putschistes de Niamey, et le Bénin en pâtit.

    De mon point de vue, il est normal et réciproque qu’en retour le Bénin lui, rechigne à laisser la junte nigérienne profiter du territoire béninois pour exporter son pétrole.

    Cette interdépendance qui s’impose entre voisins est salutaire. Elle oblige à la considération des intérêts mutuels bien compris, et doit amener les putschistes de Niamey à revoir la priorité entre leurs intérêts particuliers politiciens et les profits économiques du Niger.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre notre perroquet interprète @@, bon sang réveillez vous !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Zangan
        Zangan

        DOSSOU Sodabi dans ses œuvres. Tu as déjà pris ta dose de champignons hallucinogène ce matin. Tête à claques, tu n’en pas pas matte de prendre des raffes de gifles ???

      2. Avatar de Djongoli SAYA
        Djongoli SAYA

        doss, monsieur  » symetrie, asymetrie, un hirondelle, un autorité »Je te mets en garde, si tu oses t’en prendre à une sommité de l’objectivité et de la maîtrise de la géopolitique, comme (@-@), je vais te sagba mal.
        T’as pas achevé ton CM2 et tu t’agites.
        do fongbé, gossinfinin wourou fato, gué nouto, kpayo
        Un

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous n’êtes qu’un pyromane avec un raisonnement expéditif. Naïve que vous êtes, vous ne comprenez que la portion supérieure de l’iceberg. Je dirais même que vous êtes l’ennemi de nos deux pays. Dans une situation bêtement créée, laquelle le président béninois ne cesse de compliquer, vous préférez jeter de l’huile sur le feu, parce que ça vous arrange.
      Si vous êtes un homme cultivé (ce que vous n’êtes pas) vous devez au moins savoir qu’un accord conclu doit être respecté. On ne s’en sert pas pour toute une autre revendication.
      Nous autres, nous proposons l’apaisement et le recueillement dans cette affaire. Nos deux peuples sont appelés à vivre côte à côte. Nos deux pays doivent entretenir de bonnes relations. Nous n’avons pas à diaboliser les nouvelles autorités du Niger. C’est nous qui les avons offensées. Reconnaissons cela, remettons la balle à terre et tout ira au mieux.
      Pour ce qui concerne les intérêts fondamentaux des peuples africains, nous ne permettrons pas que l’on puisse jouer les uns contre les autres. La DGSE surtout ne le pourra pas.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        (@_@) n’est qu’un pyromane … , un représentant de la DGSE française sur le forum.

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Le putsch de la junte nigérienne et la fermeture de la frontière font partie de quel accord eux ?

        « Nos deux peuples sont appelés à vivre côte à côte » Tu vis dans quel monde avec tes phrase ?
        Béninois et nigériens vivent ensemble pour une bonne part (sud Niger et nord Bénin) et côte à côte pour le reste, depuis des siècles, voire des millénaires avant l’existence des 2 pays sous leur forme actuelle.

        Tu penses bien que les vapeurs de tes putschistes qui se ch… dessus et se barricadent au détriment de leur population, on s’en bat l’œil.
        Et je suis poli.

        Je suis contre les juntes et pour la réciprocité. Donc pour le Bénin qui dans le cas d’espèce, l’applique dans ses négos avec tes putschistes.

        Et toi ?

        \\\\.///
        (@_@)

    3. Avatar de Black
      Black

      (@@) 😂

  6. Avatar de Zola
    Zola

    Pauvre de lui, il vient d’aggraver sa situation. Que le Niger demeure ferme face à ce mec qui a battit sa fortune sur le vol du peuple Béninois. Le jour arrive bientôt ou on te dépouillera du butin de ta vie de vol.

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Il est aussi important que les dignes béninois enquêtent sur la présence de forces étrangères sur le territoire et si c’est le cas, passez des vidéos sur les réseaux et autres pour que nous mobilisons nos gens pour lapider ces gens et ceux qui les ont autorisé.

      1. Avatar de Ac
        Ac

        cette histoire de base est ridicule. ceux le disent n’ont jamais apporté la moindre photo. c’est kemi seba qui manipule la junte nigerienne

  7. Avatar de Paysan
    Paysan

    @avouhan
    Talon raconte des bobards dis tu? Le niger a une representation diplomatique au Bénin et vice versa. et c’est les chinois qui doivent informer de l’arrivée des officiels nigeriens?? Même les pays en guerre maintiennent un niveau minimum de communication que un AVOU CHIEN ne peut pas savoir…

  8. Avatar de Philabo
    Philabo

    Les autorités nigérienne aussi en font trop.
    Comment vous voulez inaugurer l’ouvrage sur le s’il béninois sans informer officiellement les autorités béninoises de votre descente sur leur territoire ? Ça s’appelle Manque de respect. Ils se croient où ? Surtout qu’il y a une tension entre les deux pays. Et si leur délégation était arrêtée ? Dans d’autres pays on les prendrait juste pour des espions et on les jette en prison.
    Ces nigériens compte sur quoi même ?

    1. Avatar de Philabo
      Philabo

      lire sur le sol béninois

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      C’est un acte de mépris vis à vis du Bénin.
      Je ne suis pas du camp politique de Talon, mais aucun béninois ne peut admettre ça.
      Le gouvernement béninois aurait tout simplement appelé l’ambassadeur nigérien pour lui signifier la désapprobation du Bénin par rapport à ce comportement, et exiger des contacts entre officiels des deux pays avant le démarrage des activités.

      L’accord est signé entre le Bénin et le Niger, et non le Bénin et la Chine.
      La junte au pouvoir à Niamey doit comprendre, que c’est fini l’intervention militaire, il faut travailler pour nourrir la population nigérienne.
      On garde la frontière fermée sous prétexte qu’il y a des bases militaires pour les attaquer.
      Il faut normaliser la situation pour les deux peuples. L’intérêt du Bénin c’est d’attaquer le Niger???
      Evidement, un militaire ne raisonne que d’attaque et d’agression, c’est pourquoi leur place ce n’est pas dans un palais présidentiel, mais au camp militaire.

      1. Avatar de Ac
        Ac

        surtout qu’il n’y a aucune base étrangère au benin. ceux qui le disent n’ont jamais apporté une seule photo pour le prouver. c’est kemi seba qui manipule la junte nigerienne

    3. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Va doucement, mr le Beninois.

      1. Avatar de Dr Orou Alphonse BIOTOKO
        Dr Orou Alphonse BIOTOKO

        Mr Ledoux le chinois aux petits yeux

    4. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      « Les autorités nigériennes aussi en font trop. » Quel est cet argument ? Qui est ce qui a déclenché les hostilités ? Quel besoin le Président Talon a eu, quelle nécessité pertinente touchant les intérêts du Bénin a – t- il eu pour déclarer la guerre au Niger. Sachant bien qu’il s’agit d’un pays voisin et frère ayant la plus étroite frontière avec le Niger. Vouloir se réfugier en disant que c’est la CEDEAO qui aurait demandé une telle attitude ne tient pas. Le Togo, le Ghana et même le grand Nigéria, tous faisant partie de la CEDEAO ne se sont pas comporter en va-t’en guerre contre le Niger. Avez-vous une explication, pourquoi c’est le Président Ouattara et celui du Bénin qui se sont illustré dans cette attitude de déclaration de guerre contre les autorités d’un pays frère. L’un verbalement, l’autre qui déclarait avoir mis sur pied mille cent hommes avec nourriture et salaire pour aller combattre pendant trois mois au Niger. Vous oubliez que la fermeture de la frontière du Bénin avec le Niger qui a duré des mois a causé des dégâts irréparables. Plus de 300 Nigériens, enfants, femmes et vieillards sont morts à cause des médicaments autres nécessités de premier ordre qui n’ont pas pu être transférés au Niger pendant tout ce temps. Vous pensez que ceux-là reviendront en vie maintenant. Vous posez des actes irréfléchis parce que la vie humaine ne compte plus pour vous. Mais après, c’est encore les victimes de vos actes qui en font trop ? Quelle bêtise impardonnable ? Dans cette épreuve difficile, les Nigériens ont fini par s’organiser et se repositionner pour vous tourner dos. Alors ça vous fait maintenant mal que le Niger n’ouvre pas sa frontière. Ce n’est pas ce que vous avez voulu ? Il fallait y penser. Le Niger a chassé les Français sur son territoire. Pouvez-vous maintenant expliquer, pour ces Français se sont maintenant installés à Kandi, à Malanville presqu’à la frontière du Niger ?
      Alors vous souhaitez que le Niger ouvre sa frontière pour que l’on puisse faire passer les armes et les terroristes pour finalement leur faire cette guerre toujours en gestation.
      Notre pays ne doit pas se mêler de ces genres de choses. Nos populations ont déjà assez de problèmes de vie comme cela. Il ne faut pas y ajouter.
      Cette situation de frontière fermée n’a rien avec l’accord de transit des hydrocarbures que nous avons conclu avec le Niger depuis 2019. Nous avons signé de ne rien entreprendre unilatéralement pour porter atteinte à cet accord. Sinon nous subirons des sanctions de payements immenses.
      Notre Président s’est très mal comporté au début dans cette affaire et a causé des dommages irréparables au Niger et son peuple.
      Nous devons maintenant faire profil bas quel qu’en soit le prix à payer et nous concentrer à démontrer la sincérité de notre volonté d’entretenir de nouveau des bonnes relations avec le Niger notre voisin. Cela passe nécessairement par la levée de l’embargo sur l’embarquement du pétrole du Niger sur la plateforme de Sèmè Kpodji. Tout autre comportement belliqueux envers le Niger, va compliquer la situation à nos travailleurs du port, ceux de la Platform de Sèmè Kpodji et aux recettes de l’État qui souffrent beaucoup dans cette affaire malheureuse. C’est pourquoi, je nous conseille vivement du calme et de remettre la balle à terre. Le Niger ouvrira sa frontière.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Finalement nous voudrions très respectueusement recommander au Président Talon de bien vouloir se calmer et de remettre la balle à terre. Considérant que le Niger et son peuple comme un voisin et frère naturel qui doit vivre avec nous et avec qui nous devons vivre, abstenons-nous dès maintenant de toute escalation dans cette malheureuse affaire. Et reconnaissons que nous avons dans un premier temps d’une manière ou d`une autre offensé le Niger et son peuple et leur avons causé des dégâts irréparables (même si c’est sur imposition de tiers). Bien que nous soyons aujourd’hui les seuls qui supportent les conséquences.

    1. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Ça fait quand même un bon bout de temps que les autorités béninoises demandent bien gentiment aux autorités nigériennes de réouvrir les frontières aux populations et aux marchandises. Ce que les autorités nigériennes refusent, sauf lorsqu’il s’agit d’exporter leur pétrole, parce que là l’argument farfelue et non démontré de troupes étrangères massées à la frontière n’est plus un problème.

      Et donc, vous êtes en train de faire croire que si les autorités béninoises débloquent l’exportation du pétrole nigérien, cette histoire farfelue de troupes étrangères ne sera plus évoquée et disparaîtra comme par enchantement?

      Désolé mais j’ai du mal à en être convaincu.

      1. Avatar de Nougbodoto
        Nougbodoto

        Les autorités nigeriennes ont de bonne raison de maintenir fermé leur frontière. Maintenant, est ce sage de la part de Talon de bloquer le pétrole nigerien ? L’avenir nous le dira.

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          les autorites nigeriennes ont de bonnes raisons de maintenir fermé leur frontière….mais est-ce sage de la part de Talon de bloquer le petrole nigerien..
          Tellement de marmailles sur ce forum…

          1. Avatar de Nougbodoto
            Nougbodoto

            Oui, il y a beaucoup de marmailles sur ce forum.. Et tu es de la pire espèce.
            Sais tu que les français sont présents à Kandi et au-delà.. Soit à moins de 120 km du Niger ? Que le Niger se méfie qu’on déstabilise son pays est légitime, car on connaît de quoi ils sont capables..ces français.

      2. Avatar de Black
        Black

        Il faut arrêter la gentillesse avec le gouvernement nigérien il faut vous calmer c’est talon qui a commencé avec histoire de fermeture en interdisant aux peuples nigériens l’accès à la mer . Es tu conscient des personnes qui ont perdu la vie au Niger. Ce qui m’a plus marqué c’était le manque d’insuline dans les pharmacies tu as une idée de ce que ça veut dire. Talon s’en est pris au peuple nigérien directement

        1. Avatar de Black
          Black

          Au peuple nigérien…

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Et ayons aussi un regard vers nos populations qui souffrent beaucoup dans cette affaire. Plusieurs des nôtres (les transporteurs, les transitaires etc.) dont le gagne-pain est lié aux activités de notre port autonome, ont perdu leur bouleau, les activités au port n`étant plus au beau fixe depuis le commencement de cette affaire. Nous ne souhaitons pas que ceux qui travaillent au terminal de Sèmé Kpodji perdent aussi les récents emplois qui leurs sont attribués. Les recettes de notre État subissent aussi des manquements considérables à cause de la situation.

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Calmez-vous donc et autorisez l’embarquement du pétrole nigérien sans autre contrepartie pour le bien des populations des deux pays. Ce sera déjà le début et la démonstration de notre volonté d’entretenir de nouveau de bonnes relations avec notre voisin le Niger. Et vous verrez, tout ira bientôt au mieux. Le Niger va aussi bientôt ouvrir sa frontière puisque la sincérité de notre volonté de bon voisinage devient ainsi palpable.

    1. Avatar de Philabo
      Philabo

      le Niger n’a pas à s’imposer ainsi à nous. Venir chez les gens sans même s’annoncer. Ils sont trop culottés.
      Ces militaires ont beaucoup à apprendre sur le plan des relations internationales.

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Go slow !

      2. Avatar de OKAMBAWA
        OKAMBAWA

        j’espère juste que c’est pas la main de la FRANCE derrière cette décision pour une fois de plus faire pression sur la junte

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous sommes en Afrique et sommes animés des sagesses ancestrales. Les Nigériens, nos frères et sœurs comprennent aussi ce code africain de voisinage. Ne nous laissons pas du tout dans cette affaire imprégnés par des recommandations venues d’ailleurs. Pour ce qui concerne les intérêts fondamentaux des peuples africains, nous ne permettrons pas que l’on puisse jouer les uns contre les autres.

  13. Avatar de Black
    Black

    Le grand talon il se croit dans la jungle ou la savane 😂 lorsqu’on saute à droite et à gauche pour une intervention militaire face à son voisin et un de ces grands collaborateurs commercial ça donne ça. Il pense réellement que les menaces fonctionneront avec les nigériens au pouvoir 😂. Vivement que nos frères béninois changent de président pour que les relations se normalisent entre les deux pays.

  14. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Désolé car « monsieur la ruse et la rage » vient à nouveau d’agir en faisant mains basses sur le pétrole Nigérien.
    Avez-vous lu ou écouté PATA ?
    Croyez-vous aux bobards qu’il raconte ?
    Ce que Talon raconte ne tient pas la route car le bon sens n’y est pas, désolé.
    Talon possède un autre agenda et il travaille pour d’autres intérêts.
    Alors, qu’il arrête de prendre les Béninois et les Béninoises pour des demeurés.
    Le problème de Talon alias « monsieur je sais tout » c’est son égo démesuré.
    Mais la surprise sera grande pour Talon et ses acolytes.
    Bonsoir.

  15. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    voyez-vous que aziz disparu??. Il est au nord en train d’arracher les tuyaux du pipeline pour les reinstaller au Togo au profit de son beau frère le boucher de Lome pour ensuite prendre un pourcentage

  16. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comment ne pas être peiné quand un chef d’État essaie de tordre ainsi le cou à la vérité. Le Niger n’a jamais pris le Bénin pour un ennemi. Celui qui prend quelqu’un pour ennemi, c’est celui-là qui publiquement déclare son intention d’aller par force dans un pays étranger pour régler une affaire.

  17. Avatar de Tchité
    Tchité

    N’oubliez pas que 400 millions, c’était la valeur de la fortune de Talon, avant son avènement au pouvoir.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Quand il va quitter le pouvoir, l’Etat béninois va tout récupérer.

  18. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous avons publiquement déclaré que les nouvelles autorités du Niger sont les mauvaises forces et que nous autres les bonnes forces nous irons là-bas pour les dégager, et ce dans leur propre pays. Ce qui est à juste titre considéré par les Nigériens comme une déclaration de guerre.
    Les Béninois doivent de plus en plus s’inquiéter quand le premier d’entre nous prend ainsi de légèreté avec un contrat international que nous avons signé et accepté tous les droits et devoirs qui nous incombent.

    1. Avatar de Radwane MAYEN
      Radwane MAYEN

      N@poléon
      « Nous avons publiquement déclaré que les nouvelles autorités du Niger sont les mauvaises forces » tu viens encore de perdre la mémoire! PERSONNE n’a dit cela! si tu es brave et avec la lumière à tous les étages, donne nous tes sources….
      Tapé poteau encore….!!!

      1. Avatar de Lazare
        Lazare

        Mais ce que Napoléon dit est vrai. je suis béninois et j’ai vu des vidéos circulées dans le temps. Nos dirigeants voulaient aller réinstaller Basoum de force

  19. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous sommes quand même ressortissants d’un peuple qui est reconnu intelligent pour ne pas confondre les genres. Une pomme est une pomme et une poire est une poire. Notre différent de frontière fermée du côté du Niger est une chose. Mais l’accord bilatéral relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline, signé entre les deux Républiques et le partenaire chinois est une autre chose. Cet accord nous l’avons signé le 23 janvier 2019 longtemps avant que les hostilités émanant des sanctions injustes de fermeture des frontières imposées par la CEDEAO au Niger qui datent de 26 juillet 2023 ne s’ouvrèrent. L’un n’a rien avec l’autre.

    1. Avatar de abdoulaye
      abdoulaye

      Le benin ne pas nous obligé a ouvre la frontière se claire oui si talon continue a nous provoquer nous prenons les mesure qui convient a sa manier niger a beaucoup travail pour arrive ici nous respectons règle les droit obligation les nigerien ne sons pas ennemi des béninois se impardonnable nous gardons la souveraineté vive niger vive no partenaire vive la chine est d autres nous atandon les diplomate béninois au

  20. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Au chapitre 3, Article 3.3 de cet accord, « le Bénin s’engage à prendre toute mesure de nature à faciliter le transit et à s’abstenir de prendre unilatéralement …… Toute mesure de nature à restreindre ou à entraver le transit sur son territoire des hydrocarbures… »
    Nous pensons que nous avons l’obligation de respecter pour notre part un accord que nous avons conclu de bonne foi de cette manière-là.
    Ne pas le faire, et surtout pour des raisons qui n’ont rien à faire avec l’objet de l’accord, nous courons le risque d’être considérés comme un « État voyou ». Ce qui va entraîner de graves conséquences pour notre État et ses ressortissants que nous sommes.

  21. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et oui ces décisions ne viennent pas vraiment de vous, arrêtez de prendre votre peuple comme des abruti !!!
    Vous êtes en tort, puisque c’est bien stipulé dans le contrat que le Bénin, ne doit pas arrêter le fonctionnement du pipeline !!!
    Alors monsieur le président Talon, vous êtes condamnable devant n’importe qu’elle juridiction de ce monde !!! Vos télécommandes vous induits en erreurs royalement !!!
    Vous ne pensez en aucun moment à votre peuple !!!
    Nous venons de le constater une énième fois, regardez votre peuple souffre et oui il souffre !!! Un père de nation pense avant à sa nation, et non aux intérêts des télécommandes d’extérieurs !!!
    Vous rêvez à un troisième, en pensant fonctionner ainsi, vous allez imposer cela au peuple beninois, et vos maitres télécommandes vont vous adoubé
    détrompez vous ici c’est le Bénin, et du Bénin qu’on construira le Bénin. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Dougoutigui
      Dougoutigui

      Dr doss, flan vé dokpo IQ d’huître, flambeur, jeune sénile, travestie kobo aculturé Gayman flandopko pauvre à vous dixit Grrrr

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Énergumène vieux sénile sultan travestie, allez voire ailleurs, et nous voulons bien vos commentaires sur le sujet vital et cruciale d’accord dixit Dr Doss

        1. Avatar de Dougoutigui
          Dougoutigui

          Tu as lu… » t’es Doss, la honte pour la connaissance et la diplomatie »
          Pour ne pas étaler ta platitude intellectuelle, t’es obligé de voir Aziz partout….dégagé , djimakpla , ma gban tomè non fifi, kablivi, gbémèlan

          1. Avatar de Dougoutigui
            Dougoutigui

            Dossi Dossa, godounou Doss, Tu as tapé POTEAU gbigli…..

        2. Avatar de Dougoutigui
          Dougoutigui

          @doss dr des tokpa tokpa
          Dossi Dossa, godounou Doss, Tu as tapé POTEAU gbigli…..

  22. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur le président Talon, vous ne pouvez pas relater ça soit disant les autorités Nigeriens n’ont pas averti le Bénin en débarquant pour l’inauguration !!! Nous ne croyons point, puisqu’ils savent bien, que le Bénin est un pays souverain comme le Niger !!!
    En plus le projet du pipeline possède un contrat entre les deux pays !!!
    Donc les officiers Nigeriens ne peuvent pas débarquer au Bénin, pour l’ unauguration sans prévenir, votre couleuvre là est grosse à avaler le beninois est mâture !!!
    Nous déplorons royalement votre manière de comportement , car nous savons si bien qu’il y à des télécommandes d’extérieurs qui vous teleguide pour uniquement leurs intérêts et non celui des beninoises et beninois, ces décisions suicidaires ne sont les vôtre !!!

    1. Avatar de Doss est honte pour la connaissance et la diplomatie
      Doss est honte pour la connaissance et la diplomatie

      …Donc les officiers nigeriens ne peuvent pas débarquer au Bénin pour l’inauguration sans prévenir…

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Énergumène de chez énergumène vieux sénile sultan travestie décidément votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique. Oui les officiers Nigeriens ne peuvent pas pas passer à l’imprévisible d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      A la décharge de Patrice TALON les nigériens en font trop!!!
      D’abord ce n’est pas le Bénin qui a décidé d’une intervention au Niger, mais la CEDEAO. Et ces militaires doivent reconnaitre qu’ils sont des putschistes, des hors la loi!!!

      Malheureusement, notre président n’est pas préparé à gérer des crises d’une telle ampleur, pour savoir concilier les intérêts nationaux et les obligations communautaires. Il a exposé notre pays le Bénin, sans préserver ses intérêts.
      Normalement il ne devrait pas avoir d’ultimatum à la junte, l’intervention devrait avoir immédiatement ou on ne fait rien!!!

      Brèf, nous en sommes plus là. Malheureusement l’amateurisme continue dans la gestion des conséquences de cette crise que la CEDEAO a très mal géré.

  23. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Les nigériens disent que le Bénin a des bases militaires françaises à ses frontières pour les attaquer; ce que je ne crois pas . C’est le nœud du problème aujourd’hui. Sans compter que les militaires nigériens en font un peu trop aussi.

    Seulement, Patrice TALON est allé trop loin, il n’a pas à bloquer le pétrole, les relations vont encore plus se détériorées.
    Il revient aux diplomates béninois de prendre ce dossier en main, ou bien il y en a plus au Bénin et c’est lui seul qui connait tout????

    Il ne connait rien, qu’il retourne à ses entreprises et laisse la gestion du pays à ceux qui savent le faire.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      lire: vont se détériorer

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Toi sonangnon, tu es vraiment bête dans ton opposition à Talon…

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Vous ne voyez pas qu’il y a un problème dans la gestion de ce dossier???
        Il y a un accord bilatéral entre le Bénin et le Niger, qui oblige la partie béninois à ne pas bloquer unilatéralement le pétrole sans en discuter avec la partie nigérienne.
        Patrice TALON a respecté l’accord????
        A t il dénoncé l’accord???

        Gérer un pays, ce n’est pas gérer une boutique mon cher ami, ce Mr c’est un boutiquier, pas un Chef d’Etat d’un pays moderne.

        1. Avatar de Paysan
          Paysan

          Tu feras ce tu dis là lorsque ton vénéré aivo sera president et tu seras son ministre des affaires étrangères….

          1. Avatar de La Zigoulette
            La Zigoulette

            Ministre Sonagnon, la bêtise ambiante

          2. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Vous pensez que moi en charge d’un tel département ministériel j’allais laisser Patrice TALON faire des déclarations tapageuses et prendre des décisions comme un vendeur à la sauvette????
            J’espère qu’il y aura alternance au Bénin

    3. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Ah parce que côté nigérien, Tiani a toutes les compétences et toute la légitimité pour gérer son pays?

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Je ne supporte pas les militaires à la tête d’un pays. Ils n’ont pas qualité pour conduire les affaires publiques d’un pays moderne.

        Tout comme je ne supporte pas un parvenu civil, qui profite des faiblesses d’un système pour se hisser au sommet de l’Etat.

        Dans les deux cas, c’est le même résultat: incompétence, corruption, volonté de s’éterniser au pouvoir.

  24. Avatar de hospice ateka
    hospice ateka

    bravo talon

  25. Avatar de Tchité
    Tchité

    Lui, Bazoum et les français voulaient se taillée la part du 🦁 lion dans cette affaire. Voilà qu’ils ont été pris à contre pieds. Les Chinois ont déjà versé 400 millions de dollars en cash.

    1. Avatar de BATINGA Koné
      BATINGA Koné

      kpèkpèro , pauvre jaja, tu aurais pu continuer tes études et arriver en terminale, mais tu as préféré aller dans le trafic au nigéria et voilà que tu veux venir échanger avec nous les docteurs et agrégés…désolé

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Aucun prêt, c’est paiement, même avance sur paiement content.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        docteurs tarés ?

    2. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      En réalité, c’est une avance sous la forme d’un prêt avec un taux d’intérêt de 7 %, ce qui n’est absolument pas étonnant lorsque l’on connaît les méthodes chinoises.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Quel prêt. C’est payé cash en contrepartie du pétrole 🛢 🛢 🛢. Les Chinois, c’est pas vous les français hein. Vous les français qui prenez argent des Africains et puis revenir nous prêter notre propre argent.

  26. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un jaloux, ce monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité