Cyclisme: Le Bénin à l’apprentissage de la course sur piste au Nigeria

Deux coureurs béninois prennent part depuis vendredi dernier à la première édition de la Coupe des nations sur piste de cyclisme à Abuja au Nigeria. Un apprentissage pour deux jeunes dans cette discipline où le Bénin fait ses premiers pays. Le cyclisme sur piste est à ses débuts en Afrique de l’ouest avec la première édition de la Coupe des nations. Parmi les 18 pays annoncés au départ, seuls huit ont répondu au rendez-vous.

Il s’agit de la Côte-d’Ivoire, du Maroc, du Burkina-Faso, de l’Egypte, du Ghana, du Burundi, du Nigeria (pays hôte) et du Bénin. Le Bénin comme  le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso est y avec deux coureurs que sont Chantal Vidognonlonhoue  et Aurel Zinsou. Seuls l’Egypte, le Maroc et le Nigéria présentent des équipes au complet.  Les deux coureurs béninois prennent part aux épreuves de sprint, de 500m Time Trial femme, du 1000 m Time Trial homme et individuel Poursuit. Bien entendu, le Bénin ne joue pas les premiers rôles dans cette compétition.

Publicité

Apprentissage

Selon les explications du président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè le Bénin n’a pas de vélodrome. Donc, c’est un apprentissage pour les coureurs Béninois comme pour ceux des pays de l’Afrique de l’ouest où seuls le Nigéria et la Côte d’ivoire disposent d’un vélodrome.  «Cet apprentissage nous permet de pouvoir nous inscrire dans une autre discipline qui est beaucoup plus efficace. Parce que nous n’avons pas de montagne chez nous», a expliqué le président.  Il estime que les coureurs béninois sont capables «de pouvoir faire des efforts violents et rapides et le cyclisme sur piste est celui-là où on peut être capable de fournir des efforts rapides comme du sprint, du lancer 1500 om un kilomètre».

Il est donc question pour le Bénin de former des coureurs béninois qui vont se spécialiser dans ce domaine. Pour lui, le seul problème c’est que le Bénin comme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso, n’a pas encore un équipement adapté comme nous avons un équipement de route. Il précise que la plupart des pays n’ont pas les vélos qu’il faut et n’ont pas de vélodrome. Or c’est ce qu’il faut pour les pays de l’Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, avant la compétition, les coureurs cyclistes béninois ont fait un stage de 15 jours au mois de juin à Abuja au Nigéria. Ils se sont préparés ensuite du 15 au 25 juillet dernier. L’objectif est de commencer à apprendre à faire du cyclisme sur piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité