Mani Bella, la chanteuse camerounaise qui s’est fait connaître par son célèbre titre « Pala Pala » , utilise son compte facebook pour sensibiliser sur la dangerosité de la dépigmentation. Récemment, elle a posté récemment une lettre ouverte à l’endroit des personnes opérant dans le secteur des produits éclaircissants.
« Valoriser la couleur noire »
Elle a détaillé les effets néfastes de ces produits sur la peau, avant d’inviter les destinataires de sa lettre à « valoriser la couleur noire », en la rendant « forte, belle, souple et brillante ». Mani Bella s’est même improvisée conseillère, demandant aux fabricants de ces produits éclaircissants de recourir à des « compositions à base de produits bio qui consisteront à rendre (les) peaux ébène ». Il faut dire que le chanteuse était une ancienne fan des produits éclaircissants. Elle n’a eu aucun mal à le reconnaître. « Je suis juste une femme qui a longtemps été dans cette spirale de blanchiment de la peau. Une femme qui a renié ses origines africaines, sa couleur de peau à cause de l’influence de vos publicités et de vos standards et critères de beauté » confesse-t-elle.
« Ces produits souillent l’Afrique noire »
Aujourd’hui, je ne sais pas par quel miracle, j’ai compris que ces produits font du mal à la mélanine, poursuit la chanteuse qui n’hésite pas à enfoncer le clou : « Ces produits souillent l’Afrique noire ». Mani Bella espère utiliser sa célébrité pour sensibiliser les femmes noires sur les effets néfastes de la dépigmentation. Elle a déjà réussi à influencer l’une de ses collègues: Coco Argentée. Celle-ci a décidé de combattre la dépigmentation à ses côtés.
En Côte d’Ivoire, la chanteuse Claire Bailly a admis au cours d’une émission à la radio qu’elle utilisait ses produits éclaircissants. Mais elle ne s’est pas engagée à lutter contre la dépigmentation. L’artiste coupé-décalé a juste invité les femmes à ne pas utiliser des produits qui pourraient nuire à leur santé.
Laisser un commentaire