Diplomatie : entre la Chine et le Canada la tension ne va pas baisser de si tôt

En Chine, le gouvernement a récemment confirmé l’arrestation d’un ressortissant canadien, dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. Une information qui intervient alors qu’entre Pékin et Ottawa, les tensions se font de plus en plus importantes. D’ailleurs, le Canada n’a pas tardé à réagir, annonçant plus tard, une saisie record de produits chinois.

Il y a quelques jours, le Bureau de la sécurité publique de la province du Shandong a confirmé avoir découvert qu’un vaste trafic de drogue s’était organisé dans la région, trafic impliquant des professeurs et des étudiants étrangers. Interrogé à ce sujet, Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a confirmé qu’une des personnes arrêtées était bel et bien d’origine Canadienne. Toutefois, ce dernier a assuré que les procédures ont été respectées et une note a été envoyée aux établissements consulaires afin que ces derniers agissent au plus vite.

Publicité

Un troisième canadien arrêté en Chine

Une information qui intervient dans le cadre de réelles dissensions entre Pékin et Ottawa. En effet, la Chine n’a jamais digéré que le Canada accepte d’arrêter Meng Wanzhou, la fille du fondateur de la firme Huawei, à la demande américaine. Pire encore, la demande d’extradition a été entendue et les deux nations travaillent afin que celle qui était encore la directrice financière du groupe, il y a quelques mois, soit jugée à Washington pour ne pas avoir respecté les sanctions imposées à l’Iran par le pays de l’oncle Sam. Depuis, Michael Kovrig et Michael Spavor, deux ressortissants canadiens ont été arrêtés, accusés d’avoir volé et recueilli des secrets d’Etat.

Le Canada riposte

En guise de réponse, le Canada a pour sa part confirmé qu’il avait saisi plus de 900 produits alimentaires chinois, directement importés. Selon les autorités, ces derniers présentaient des défauts d’étiquetage, ainsi que des allergènes non indiqués sur les emballages et enfin, des contaminants dangereux pour la santé, comme du verre ou du métal.

Une annonce qui pourrait bien rajouter de l’huile sur le feu entre les deux nations, puisque l’examen plus que minutieux des produits agricoles envoyés au Canada irrite les autorités chinoises, au point que de réelles tensions diplomatiques aient été ressenties sur le sujet. Ces examens eux, sont menés depuis plusieurs années déjà, toutefois, c’est bien à partir de 2017 que les autorités canadiennes ont commencé à sévir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité