ECO, la nouvelle monnaie de la CEDEAO

Le nom ECO a été retenu par les chefs d’états membres de la CEDEAO pour être celui de la nouvelle monnaie qui devrait remplacer le Franc CFA en 2020. Les représentants des pays se sont réunis à Abuja au Nigéria ce 29 juin 2019 pour trouver un consensus sur le nom que portera cette nouvelle monnaie ainsi que son symbole. Quinze pays de l’Afrique de l’Ouest utiliseront cette nouvelle monnaie en 2020 incluant 8 pays qui utilisent le franc CFA.

La date fixée en 2020 pour l’adoption de la nouvelle monnaie

Le nom ECO pour la nouvelle monnaie des états membres de la CEDEAO ainsi que sa date de mise en circulation, c’est-à-dire 2020, avaient été évoqués lors d’une rencontre du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire). La décision a été prise ce samedi. « Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la CEDEAO » selon la déclaration finale de cette rencontre rapporte le site bfmtv.com.

Publicité

Remplacer le franc CFA

Un expert français cité par l’AFP sous le couvert de l’anonymat parle de « bénéfice politique immédiat » de discuter sur une monnaie unique pour remplacer le franc CFA. Le franc CFA est considéré comme une monnaie « stable » par ses défenseurs tandis que ses détracteurs l’accusent de représenter une « monnaie néo-colonialiste ». ECO devrait être adoptée par le Nigéria qui pose entre autres conditions les changements de politiques monétaires des pays CFA face au trésor français où ces pays gardent 50% de leurs réserves de change. Le poids de l’économie nigérianne serait déterminante pour cette monnaie qui devrait être plus forte que le CFA.

3 réponses

  1. Avatar de Jérémie Kassogue
    Jérémie Kassogue

    Je suis très pou le nouveau monnaie

  2. Avatar de Opinion
    Opinion

    La CEDEAO à lancé un concours pour le choix du nom. Merci la n’ont jamais dévoilé les résultats et ils publient un nom. Voilà comment les choses fonctionnent en Afrique.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Enfin…
    Trêve de vitupérations de frustrés, pseudo-expert en finances et de sottises bornées de banquiers bien au chaud qui passaient leur temps à répondre en jargonnant à des questions qui ne se posaient pas, pour noyer le poisson.

    L’Afrique de l’Ouest sera plus forte, plus intégrée et plus à même de défendre les intérêts mutuels bien compris qu’elle a avec ses alliés.
    Parce qu’à force de laisser des pseudo-stratèges jouer avec le feu, on ouvre la porte à d’autres forces – marchands d’armes entre autre – qui elles ne font pas dans le détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité