France : Interpellé, Macron confirme qu’il ne va pas couvrir de Rugy

L’ex-Président de l’Assemblée Nationale, désormais ex ministre de l’Ecologie, François de Rugy, donnait il y a quelques jours sa démission de son poste au gouvernement pour, aurait-il déclaré, mieux préparer et assurer sa défense et celles de sa famille exposée à une grosse pression médiatique depuis la révélation de diners dispendieux à l’Hôtel de Lassay. Une démission acceptée sans grandes tergiversations de la part du président Macron.

De Rugy devra se défendre comme « tout citoyen »

Le président Macron acceptait le 16 juillet dernier, la démission de de Rugy. Une démission longtemps retardée par mais assez rapidement par son Patron, Emmanuel Macron. C’est que l’affaire, qui entachait aussi bien la personnalité de l’homme que son image politique,  avait comme tourné à l’affrontement entre une personnalité politique et une agence de presse ; un bataille qui pourrait faire des étincelles et des victimes collatérales. Et cela l’Elysée l’aurait sans doute compris, qui n’avait pas fait plus d’une semaine à donner accusé de réception à la demande de démission de Rugy.

Publicité

Ce samedi encore, alors  en visite à Bagnères-de-Bigorre  dans les Hautes-Pyrénées, pour assister à une étape très courue du Tour de France, le président Macron interpellé sur le sort de son ancien collaborateur, rappelait être « rattaché à la présomption d’innocence » et que de fait, de Rugy, devait pouvoir se « défendre comme tout citoyen ». Cependant selon un rapport enquête en cours à L’Assemblée Nationale, et qui devrait être rendue publique dans le courant de la semaine prochaine, les diners dispendieux de l’Hôtel de Lassay seraient bien « d’ordre professionnels ».

Une nouvelle qui quoique bonne, pourraient bien ne pas mettre fin aux tourments de De Rugy puisque, l’agence de presse à l’origine des révélations des diners , auraient levés d’autres lièvres sur des indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM) utilisés pour payer des cotisations d’adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité