• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, février 28, 2021
dimanche, février 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Faits divers

Gabon : des centaines de poissons retrouvés morts sur les côtes de plusieurs villages

Par Rodrigue Gozoa
il y a 2 ans
(très populaire)
Commenter
Photo d'illustration

Photo d'illustration

FacebookTwitter

A lire

Photo : Présidence gabonaise

2021 : Ali Bongo fera tout pour protéger l’avenir des enfants gabonais

Photo de Gerd Altmann - Pixabay

Dépénalisation de l’homosexualité au Gabon : l’Eglise Catholique opposée

Voir plus d'articles

Il y a quelques semaines, les populations du Moyen Ogoué au Gabon, regroupant des villages en majorité côtier, avaient la désagréable surprise de voir dans leurs eaux ou plutôt planant au-dessus des centaines d’individus mort d’une espèce de poissons semble-t-il très prisée dans la région. Depuis les autorités seraient à pied d’œuvre pour découvrir l’origine de ce phénomène.

Pollution ou phénomène naturels

Le phénomène des poissons morts de l’Ogooué, le principal cours d’eau du Gabon, serait un incident pour le moins particulier. Car si voir des poissons morts sans aucunes explications dans flotter dans le fleuve serait inédit pour les populations riveraines, qu’une seule espèce soit touchée, celle des Cyprinus carpio, la carpes communes, serait le casse-tête des scientifiques gabonais au sein de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

En tout état de cause, et incapables d’affirmer si la mort de ces poissons serait dû soit à la pollution des eaux par un quelconque agent chimique, soit à un phénomènes climatique; les autorités gouvernementales avec à leur tête le premier ministre secondés des ministres de la pêche et de l’Agriculture auraient commandité une mission intersectorielle ce dimanche 21 juillet afin d’établir une cartographie précise de la zone touchée et d’apporter un diagnostic précis sur les causes du phénomène.

A toutes fins utiles et en vertu du principe de précaution, le gouvernement gabonais aurait décidé une suspension pour une période de deux semaines des activités de pêches et de commercialisation de poissons surtout de carpes communes dans les localités de Ndjolé à Lambaréné, dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié).

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • NPARIS dans Donald Trump : des QAnon espèrent un coup d’état pour qu’il reprenne le pouvoir
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Photo : Dynamique Talon
A la une

Présidentielle au Bénin : Le positionnement des duos sur le bulletin unique effectué (photo)

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune