Les autorités anglaises ont déploré l’incident diplomatique qui secoue les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Dans un contexte où l’administration Trump s’offre au pays comme un véritable soutien en cas de sortie de l’Union Européenne, des correspondances de l’ambassadeur de Londres ont été rendues publiques par le Mail on Sunday. Après avoir vivement condamné ces fuites, le chef de la diplomatie anglaise indique qu’il ne partageait pas l’avis de Kim Darroch mais respectait cependant l’avis de ce dernier. Il annonce également qu’une enquête a été initiée dans le but d’identifier les responsables de cette fuite.
Des excuses du gouvernement anglais…
La première ministre sortante ainsi que d’autres officiels britanniques ont multiplié depuis cet incident des déclarations qui fustigeaient cette actualité qui n’est pas de nature à faire une bonne publicité pour le pays. « Nous avons pris contact avec l’administration Trump en expliquant que pour nous cette fuite est inacceptable. Bien sûr, nous ne pouvons que regretter ce qui s’est passé. » a déclaré le porte-parole de Theresa May. Le ministre britannique en charge du commerce promet aborder le sujet lors d’un de ses voyages aux Etats-Unis.
Liam Fox a notamment confié à la presse qu’il présentera les excuses du gouvernement britannique à la fille du richissime républicain qu’il va rencontrer lors de son séjour. Le diplomate, dans les documents qui ont été révélés au public qualifiait l’administration Trump d’« inepte » et« dysfonctionnelle ».
Laisser un commentaire