Iran : certains pays de la région ne veulent pas d’un conflit

L’Iran continue d’occuper l’actualité dans le monde. Le pays qui se veut une puissance dans le Golfe Persique voit bousculer à ses portes de nombreux visiteurs depuis le début de ses récents problèmes avec les deux grandes puissances que sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le dernier visiteur en date est le chef de la diplomatie omanaise Youssef ben Alaoui. Il a été reçu par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Oman prône le dialogue et la retenue

Les problèmes de bateaux pris en otage entre l’Iran et le Royaume-Uni d’une part, et la montée des tensions entre Téhéran et Washington d’autre part, étaient au menu de leurs discussions. Les deux ministres ont discuté des relations bilatérales, des problèmes régionaux et de la sécurité dans la région du Golfe, du détroit d’Ormuz et du golfe d’Oman. Et à propos des problèmes de l’Iran avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Oman encourage les parties concernées au dialogue et à la retenue.

Publicité

Abu Dhabi craint pour son économie

Téhéran a aussi dévoilé que des émissaires des Emirats Arabes Unis sont arrivés dans la ville pour aborder la question de la paix dans la région. Les émiratis qui ont assoupli leurs comportements vis-à-vis de l’Iran ces derniers temps prêchent pour la désescalade avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Abu Dhabi s’inquiète pour les conséquences d’un conflit dans la région sur son économie basée en particulier sur le tourisme et le commerce régional. Aussi prône-t-elle une solution pacifique aux problèmes des Occidentaux avec l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité