L’ancien premier ministre français Dominique de Villepin était ce dimanche sur le plateau de BFMTV. L’occasion pour l’homme d’Etat d’opiner sur certains sujets d’actualité, notamment celui relatif à la montée des tensions entre les Usa et l’Iran depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump. Ce dernier n’est toujours pas parvenu à un accord avec l’Iran en ce qui concerne la question de l’enrichissement de l’uranium iranien.
Une « victoire diplomatique »possible pour Trump selon de Villepin
Pour l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, Donald Trump a encore le temps pour parvenir à un accord avec le dirigeant iranien. Car l’uranium enrichi aujourd’hui en Iran n’a pas encore atteint les seuils dangereux et ne pourra pas l’atteindre avant au moins deux à trois ans. Ce qui laisse le temps au président des Usa qui en « est parfaitement capable de faire un deal avec l’Iran ».
Ce deal pourrait se faire sur des concessions pour calmer les iraniens comme « des exemptions d’exportation de pétrole vers certains pays comme la Turquie et la Chine qui veulent acheter le pétrole iranien » ou sur davantage de modération de l’Iran concernant d’autres questions régionales comme le Yémen, le Liban. Car, à en croire Dominique de Villepin, l’objectif de Donald Trump est de « montrer à son opinion publique qu’il est un leader d’exception ». Donald Trump serait donc capable de remporter une grande « victoire diplomatique » dans le dossier iranien.
Laisser un commentaire