Hassan Rohani - Photo AFP

Alors que l’Iran a annoncé hier qu’il venait tout juste de dépasser le plafond autorisé par l’accord de Vienne sur son nucléaire, signé en 2015, concernant ses réserves d’uranium enrichi, Téhéran a remis la pression sur les épaules américaines. En effet, selon une récente sortie d’un haut dignitaire du régime iranien, l’État d’Israël sera directement visé si les Américains se mettent en tête de frapper l’Iran.

Alors que Trump a confié avoir annulé une frappe aérienne en Iran, 10 minutes seulement avant que celle-ci ne se passe, l’Iran lui, continue ses provocations. En effet, le régime, par la voix de Mojtaba Zolnour, le président de la Commission de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Parlement iranien, a confirmé qu’Israël n’aura que trente petites minutes à vivre, le jour où Washington décidera de réellement passer à l’action.

L’Iran stock plus d’uranium qu’il ne peut

Une sortie qui rajoute un peu de dramaturgie à la situation. En effet, l’Iran a confirmé hier soir avoir dépassé le seuil de stock autorisé d’uranium enrichi UF6, qui était de 300 kg. Une situation compliquée à gérer pour le gouvernement américain, même si le président Trump s’est montré menaçant, assurant que l’Iran jouait avec le feu. C’est d’ailleurs dans ce drôle de contexte que le régime iranien a confirmé que son Agence de l’énergie atomique, allait publier un rapport quant à la décision de ne plus respecter les quotas imposés.

Ces quotas étaient en fait définis par l’accord sur le nucléaire, signé à l’occasion de la rencontre entre tous les acteurs engagés dans ce dossier, en 2015, à Vienne. Toutefois, le retrait américain sur ce dossier a provoqué une véritable onde de choc. Si les Européens, les Russes et les Chinois tentent bien de sauver cet accord, les Iraniens eux, ne cessent de mettre la pression alors que Washington accentue ses sanctions afin qu’un nouveau traité soit rapidement signé.

Washington, préoccupé

Depuis cette date, Washington a rétabli des sanctions économiques contre l’Iran et fait pression sur ses alliés pour qu’ils renoncent à toutes activités commerciales avec les Iraniens. Les dirigeants iraniens ont annoncé qu’ils ne s’estimaient plus liés par certaines dispositions de l’accord, et notamment par celle d’une capacité maximale de l’hexafluorure d’uranium (UF6). Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a confirmé ce lundi que son pays avait dépassé le plafond autorisé de 300 kg d’UF6.

Voir les commentaires

32 Commentaires

  1. Commenter :Ce ne sont pas les arabes qui sèment la terreur autour de la méditerrannée,ce sont ces racistes néo-nazistes de MACRON,TRUMP,SALVINI,NETANYAHOU qui arment des groupes terroristes pour mettre tous ces crimes sur le dos des arabes pour mieux les attaquer.”Ne dit-on pas que,qui veut noyer son chien l’accuse de rage?”

  2. Commenter :**** usa,***Trump,***** Netanyahou et toute cette clique d’assassins.A bas le capitalisme sauvage qui est la gangrène de ce monde.

  3. Trump et ses affides qui cultivent l’injustice au quotidien, risquent d’etre honnis comme a la guerre injuste que lez USA avaient imposé au Vietman

    • Pauvre abruti de complexé, tu nous emmerde avec ton racisme :dégage ailleurs si tu trouves mieux, mais c’est tellement plus facile de cracher dans la soupe Française ! Hein !!
      To pseudo “le black” : tu tiens bien à ce qu’on sache que tu es noir, non ?!!!
      Alors qui est raciste ?!!!
      Au moins essaie d’écrire en français, t’auras l’air moins con.

  4. Je crois pas que Israël pourras disparaître ce sera la fin de iran de l autre cotée d’un coup fatal iran n’as jamais réussi à détruire Irak dans le temps ou ils étais en guerre et pourtant Irak étais vite pris par les américains alors que la il a deux adversaires de qualité Israël et Amérique au même temps il peu pas détruire les deux d’un coup hhhhhj

  5. Je doute que soit par la force que l’ on réglera le pb. Ni les iraniens ni les us ni les israéliens sont blancs. J’ ai juste une pensée pour les peuples qui sont pris en otages de ces politiciens égocentriques. Il faut arrêter cette es escalade et trouver une solution.

  6. Commenter :il serait mieu que l’iran vise directement les usa qui se permetent de metre leur sale bouche dans les affaires a autruit

  7. VIVE LA SODOMISATION COSCENTENTE SIONISTE SUBIE DANS LES PAYS VASSAUX DU MONDE CAPITALISTE , FRANC MACONNERIE , ILLUMINATIS ET KABALLE IL EST GRAND TEMPS QUE LES CHOSES ÉVOLUENT……..

  8. Les américains vont être surpris si il attaque liran. Il on du superbe armements. Quand aux israéliens, quil fasse attention il seront surpris aussi.

    • Du grand n’importe quoi ! Israël vous gène à ce point? Seriez-vous anti sémite à ce point? Il serez bon de vous faire remarquer qu’Israël est enclavé parmi des Pays autour plus que Douteux.Ils se protègent comme ils peuvent.Ça vous aurez échappé ?

      • Son post était outrancier mais je crois que l’antisémitisme a bon dos aussi, c’est trop facile d’utiliser ce chantage sémantique. En l’occurrence, dénoncer la politique d’un Etat n’est pas de l’antisémitisme et Israël est pour le moment le seul à violer toutes les règles internationales dans l’impunité totale, dirigé par un régime fasciste et colonialiste. Donc s’il y a un pays douteux c’est bien celui-là.

        Pour le reste, si le fait d’être entouré de pays musulmans était à ce point problématique, il aurait fallu s’installer ailleurs. À la base, les Palestiniens n’avaient rien demandé !

  9. Les UsA veulent a tout prix mettre a genoux les pays du tiers monde et garder la suprématie des armes nucléaires avec ses alliés et donner la fessée aux récalcitrants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom