Kim Jong-Un : malgré les initiatives de Trump, il poursuit ses tests de missiles

Photo: KCNA/KNS via AP

Le déroulement des exercices militaires conjoints entre Washington et Séoul agace très sérieusement la Corée du Nord. En effet, selon le régime de Pyongyang, cette démonstration de force ne visa qu’à préparer une possible invasion. Résultat, afin de protéger ses intérêts, Pyongyang ne cesse d’appeler à l’arrêt de ces manifestations militaires.

Problème, le régime n’a jamais été entendu sur ce point et, cette année encore, Séoul et Washington ont préparé plusieurs exercices. Face à ce qu’il considère comme une menace, le régime a alors décidé de réagir en tirant deux missiles. Une information confirmée par les forces armées sud-coréennes qui ont ajouté que c’est tout près de Wonsan, sur la côte orientale nord-coréenne que les deux engins ont décollé avant de finalement s’écraser en mer, près de 430 kilomètres plus loin.

Publicité

Corée du Sud et Japon monte au créneau

« Notre armée suit de près la situation en cas de tirs supplémentaires et se tient prête à réagir », a ajouté l’état-major sud-coréen face au risque d’escalade. Afin d’assurer la sécurité de tous, Choi Hyun-Soo, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, a également appelé à la détente et à l’arrêt total de ces opérations actuellement menée par le régime communiste. Même son de cloche du côté japonais où l’on semble même craindre que ces missiles n’étaient autres que des missiles balistiques.

Takeshi Iwaya, ministre japonais de la défense, a ainsi mis en garde, assurant que ces nouveaux tirs de missiles étaient forcément regrettables. Toutefois, du côté Américain, le président Trump a répété à diverses reprises que les tirs de missiles à petites portées ne le dérangeaient pas plus que ça. Selon ce dernier, ces tirs seraient même quelque chose de « très standard », pas de quoi rompre le contrat de confiance passé entre les deux. Il s’agit cependant de la première manifestation de force du régime depuis la rencontre organisée entre le leader Kim et le président Trump, en marge du sommet du G20 d’Osaka.

Pyongyang, pour la reprise des négociations ?

À l’époque, les deux hommes avaient passé la frontière nord-coréenne, ensemble. Une grande première qui laissait alors présager de belles choses. Les deux hommes s’étaient également accordés sur une reprise progressive des négociations afin de permettre au régime d’abandonner sa quête du nucléaire. Une avancée significative après des mois de blocage. Toutefois, depuis, rien n’a filtré concernant une nouvelle rencontre entre les acteurs engagés dans ces négociations. Pour rappel, les sommets de Singapour et d’Hanoï, n’ont rien donné. Ces tirs de missiles eux, pourraient remettre d nombreuses chose en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité