737 Max : Boeing évoque une solution radicale au pire des cas

Les Boeing 737 MAX étant toujours cloués au sol, Boeing est forcé de revoir sa stratégie. En effet, suite à la double catastrophe de Lion Air et Ethiopian Airlines, l’avionneur américain a vu ses appareils être bloqués sur les tarmacs, jusqu’à ce que des garanties concernant leur sécurité, celle des passagers et des membres de l’équipage ne soient données.

Cependant, les choses semblent trainer en longueur. Résultat, Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, a confirmé que si la situation ne se débloquait pas rapidement, alors son entreprise pourrait stopper de manière temporaire, la production d’appareils 737 MAX. Une annonce effectuée par téléphone à l’occasion d’une conférence improvisée. Un discours beaucoup plus prudent que l’optimisme affiché ces dernières semaines.

Publicité

Boeing, une nouvelle faille dans les 737 MAX ?

En effet, Boeing il y a quelque temps, l’avionneur américain a confirmé anticiper la levée de l’interdiction de vol de ses appareils. Aujourd’hui cependant, la situation semble avoir évolué, poussant l’avionneur américain a avancé à petits pas. Au mois d’avril dernier déjà, la firme avait déjà réduit ses cadences de production, passant de 52 à 42 appareils par mois. Afin de pallier ce manque à gagner, l’idée était alors de passer à 57 appareils par mois, au cours de l’exercice 2020. Aujourd’hui, la production pourrait purement et simplement s’arrêter.

« C’est la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine) et les autres régulateurs aériens globaux qui vont déterminer quand est-ce que le 737 MAX retourne en service », a ainsi rappelé Muilenburg, soucieux de ne pas trop s’avancer. Selon lui cependant, Boeing travaille le plus dur possible afin de répondre aux exigences de la FAA et des autres autorités de l’aviation civile. Toutefois, une nouvelle faille sur les 737 pourrait avoir chamboulé pas mal de certitudes, remettant en cause le délai d’autorisation de vol.

3 milliards de dollars de perte

Aujourd’hui, les interdictions de vol bloquent les aéroports ainsi que les compagnies aériennes qui ne savent plus quoi faire de leurs 737 MAX. En outre, Boeing se retrouve dans une situation commerciale catastrophique puisque, suite aux déboires de l’appareil, l’avionneur américain a perdu plus de 3 milliards de dollars au second semestre, soit sa plus grosse perte trimestrielle de son histoire. Enfin, le déficit de confiance se veut grandissant et il faudra probablement des années à Boeing afin de regagner la confiance de ses usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité