,

Oussama Ben Laden : les révélations du premier ministre pakistanais

Oussama Ben Laden (DR)

En visite aux États-Unis, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a confirmé au micro de la chaîne Fox News, que les services secrets de son pays ont été ceux par qui la fin précipitée d’Oussama Ben Laden, fondateur d’Al-Qaida a eu lieu. En effet, l’ISI (agence d’espionnage pakistanais) aurait fourni aux Américains le lieu exact de la cachette du terroriste.

« Si vous interrogez la CIA, vous verrez que c’est l’ISI qui a fourni l’emplacement de Ben Laden grâce aux données téléphoniques.” a-t-il ainsi affirmé au micro du journaliste qui l’interrogeait. Une grande première pour ce pays qui a toujours refusé de confirmer le rôle qu’il a pu jouer dans cet assassinat, réfutant avoir livré la moindre information à la CIA.

Publicité

Une fin qui posait des question

Pour rappel, c’est le 2 mai 2011 que le fondateur du groupe terroriste Al-Qaida a été neutralisé par les forces spéciales américaines, dans une petite maison tout près d’Abbottabad, une ville-garnison localisée à une petite centaine de kilomètres seulement de la capitale, Islamabad. Une cachette bien gardée qu’Asad Durrani, patron de l’ISI entre 1990 et 1992, estimait alors découverte par les autorités pakistanaises.

Le Pakistan révèle avoir joué un rôle

Dans un livre paru en 2018, ce dernier affirmait alors que le gouvernement avait probablement joué l’ignorance, assurant à tour de bras n’avoir jamais joué aucun rôle dans la mort du chef d’Al-Qaida. En effet, à l’époque, Ben Laden était encore vu comme un véritable héros par une majorité de la population pakistanaise. Résultat, aller à l’encontre du peuple aurait pu être dangereux pour l’exécutif qui aurait été très critiqué.

Toutefois, après bientôt dix ans, le Pakistan semble avoir décidé d’assumer ses responsabilités. Aujourd’hui, et pour la toute première fois, la lumière a été faite sur le rôle central joué par les autorités pakistanaises dans cette affaire. Une sortie qui ne devrait pas manquer de faire réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité