7 milliards 900 millions! C’est ce qu’a coûté la mauvaise gestion érigée comme mode de gouvernance à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), sur la période allant de 2003 à 2019. Ces chiffres ont été communiqués en Conseil des ministres hier mercredi 24 juillet.
« 1, 2 milliard de dépenses compromises dans des placements financiers »
Le gouvernement les tient des missions d’audit diligentées au sein de l’institution. Comme le détaille le communiqué du conseil des ministres, sur les 7, 9 milliards, « 4, 7 milliards ont été décaissés pour des marchés irrégulièrement passés et 2 milliards pour des avantages illégaux ou indus payés aux élus et aux agents de a Chambre ». A cela s’ajoute les 1, 2 milliard de « dépenses compromises dans des placements financiers ».
Le Conseil des ministres a par ailleurs décidé de maintenir l’administrateur provisoire de la CCIB à son poste jusqu’à la fin du mois de janvier 2020 au plus tard. L’objectif est de lui permettre de poursuivre de manière efficiente les travaux en cours ou qui restent à ouvrir en vue de la finalisation de sa mission.
Laisser un commentaire