Le verdict de la justice sur la plainte de Marlène Schiappa contre des Gilets Jaunes sera rendu le vendredi 27 septembre prochain. Courant fin mai, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes domiciliée dans Le Mans avait été l’objet d’attaques verbales et de menace de la part des Gilets Jaunes qui faisaient une procession avec des haltes devant les domiciles des élus de la République en Marche.
Les faits
La plainte de la secrétaire d’Etat fait état de la présence d’une quarantaine de manifestants furieux qui ont « déboulé » devant sa maison, avec des « slogans agressifs, des menaces de mort » suivis de jets de pétards vers la maison, avec des outils, des sifflets, etc. Tout ce bahut aurait réveillé les enfants qui dormaient et qui auraient naturellement paniqué. Des coups auraient été frappés aux fenêtres et aux portes avec des insultes : « Pute ! » et des menaces de mort : « Schiappa, on est venu te crever » d’après la plaignante.
Peines encourues
Après les débats qui ont eu lieu ce mercredi, le tribunal n’a pas pu démontrer l’existence de menaces de mort. Par contre les insultes à caractère sexiste sont constituées ainsi que les agressions sonores. Les six prévenus encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 euros et des peines de deux mois avec sursis. Le verdict final est attendu le 27 septembre.
Laisser un commentaire