Moyen-Orient : les nouvelles accusations de l’Iran

Nouvelle hausse des tensions entre Téhéran et la communauté internationale, à la suite d’une sortie réalisée lors de la venue du ministre omanais des affaires étrangères, Youssef ben Alaoui, à Téhéran. En effet, le régime iranien a accusé ses pays voisins d’avoir rendu tout dialogue impossible à cause d’actions jugées « arrogantes ».

En effet, selon le Secrétaire du Haut Conseil de la Sécurité nationale iranienne Ali Chamkhani, certains pays du Moyen-Orient ont rendu la gestion de la crise politique et sociétale qui frappe la région, très difficile à causse notamment d’actions et de comportements « hâtifs et arrogants ». S’il n’a pas précisé à qui il faisait allusion, M. Chamkhani a effectué cette sortie à l’occasion d’un meeting presse organisé avec le ministre omanais responsable des Affaires étrangères Youssef ben Alaoui.

Publicité

Les pays de la région, tachés par Téhéran

Le sultanat d’Oman toujours entretenu de bonnes relations avec Téhéran et s’est récemment imposé comme étant un possible médiateur entre l’Iran et les États-Unis ou l’Arabie Saoudite notamment, qui pour sa part, souhaite continuer de lutter efficacement contre l’influence iranienne grandissante dans la région. La guerre au Yémen, le rétablissement des sanctions américaines ainsi que la mise entre parenthèses de l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire ont effectivement mis le feu aux poudres, poussant de nombreux acteurs à se poser de nombreuses questions sur les réelles intentions de Téhéran.

Washington ne relâche pas la pression

Aujourd’hui, alors que Washington tente de contrôler l’Iran, le régime iranien lui, ne compte pas se laisser faire et répond de manière offensive aux nombreuses attaques américaines et saoudiennes. Entre saisies de pétroliers au niveau du détroit d’Ormuz et destruction de drones, l’Iran compte bien prouver qu’il peut peser sur les débats et qu’il ne se laissera donc pas faire. La pression elle, se fait toutefois pesante et il apparaît désormais clair qu’au sein de la région, l’Iran se retrouve de plus en plus esseulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité