,

Nucléaire : l’Iran dépasse le seuil autorisé, Israël s’inquiète, Trump menace, les européens avertissent

Depuis que Donald Trump a été élu président des Etats-Unis, les relations avec l’Iran se sont fortement dégradées. l’un des actes forts du début de mandat de Trump, a été de désengager les USA de l’accord sur le nucléaire iranien. Le magnat de l’immobilier a toujours indiqué que la République Islamique ne respectait pas l’accord. Par la suite, le président américain a réinstauré de lourdes sanctions contre Téhéran.

Le climat est dès lors, devenu délétère entre les deux puissances. Les premières autorités des deux pays n’ont cessé de se défier. Il y a eu une escalade de tension et Donald Trump a ordonné l’envoi d’un détachement militaire américain dans la zone du Moyen Orient il ya quelques mois, pour protéger les intérêts américains contre les actions de l’Iran. D’autres grandes puissances européennes comme la France, la Grande-Bretagne ou encore l’Allemagne avaient signé l’accord sur le nucléaire iranien.

Publicité

Téhéran change les règles du jeu

Après le retrait américain, Paris, Londres et Berlin ont essayé tant bien que mal de maintenir en vie l’accord sur le nucléaire iranien. Tout récemment, face à la posture américaine et devant le relatif mutisme des puissances occidentales, Téhéran a annoncé son intention de reprendre son programme d’enrichissement de l’uranium à un degré plus élevé que l’avait autorisé l’accord de Vienne.

D’éventuelles conséquences à prévoir ?

Cette annonce a immédiatement fait réagir la communauté internationale. Israël, grand ennemi de la République Islamique a exprimé ses inquiétudes face à cette annonce et appelle les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures idoines contre Téhéran. Les puissances européennes ont également exprimé leur profonde inquiétude et demandent à l’Iran de revenir sur sa décision pour sauver l’accord sur le nucléaire et éviter des situations désagréables. Les Etats-Unis ont indiqué que l’Iran commet une grave erreur en voulant reprendre son programme d’enrichissement de l’uranium et que les autorités de la République Islamique doivent se préparer à récolter les pots cassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité