• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, mars 5, 2021
vendredi, mars 5, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Opposants russes et Gilets jaunes : Paris critique Moscou, réponse cinglante de la Russie

Par André Sagbo
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
11 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Sanction contre la Russie : Moscou dénonce le double jeu de l’UE

Photo Unsplash

Blocages sur Instagram : la Russie en colère contre l’entreprise de Zuckerberg

Voir plus d'articles

L’opposition russe était dans les rues ces derniers jours pour manifester contre l’exclusion d’une soixante de candidats des partis d’opposition aux élections locales à venir en septembre. Des manifestations interdites par l’Etat central qui avaient été sévèrement réprimées par les forces de sécurité avec des arrestations de plusieurs centaines de manifestants. Cette situation avait fait réagir plusieurs pays dont la France.

À lire aussi
  • Sanction contre la Russie : Moscou dénonce le double jeu de l'UE
  • Pour les USA tout pays en concurrence avec lui est son adversaire, selon Moscou
  • France : Moscou nie être derrière les cyberattaques

La France « préoccupée » par la répression en Russie

La France avait, en effet, exprimé sa « préoccupation » face à cette répression et à ces arrestations d’opposants en masse. C’était à travers un tweet du Quai d’Orsay en date du 29 juillet 2019 : «Un nombre important d’arrestations et de détentions ont suivi les manifestations pacifiques de ces derniers jours à Moscou. » Ce tweet fait le lien avec un communiqué du quai d’Orsay, qui dit ceci : « La France appelle à leur libération rapide et exprime sa profonde préoccupation devant ces évolutions récentes. » Une réaction diplomatique normale dans ce cas de figures, mais qui n’a été du goût de la Russie.

La Russie invite la France à balayer sa cour

La Russie de Poutine n’a pas laissé passer cette occasion de rappeler aux autorités françaises leur récente gestion des Gilets Jaunes et les répressions observées dans l’Hexagone ces derniers temps. Ceci à travers un tweet de la diplomatie russe rappelant que la France est passée maître dans l’art de réprimer les manifestants depuis les épisodes hebdomadaires des Gilets Jaunes : « En ce qui concerne les actions “disproportionnées” de la police lors de manifestations, la France est malheureusement l’un des pionniers du monde ». Aussi la Russie teint-elle à exprimer à son tour sa « préoccupation » face aux répressions des Gilets Jaunes en France.

Dans un tweet en date du 30 juillet, la Russie exprime son inquiétude sur la situation des français réprimés en mettant l’accent sur les journalistes : « Nous exprimons à notre tour notre préoccupation face à l’état de santé des citoyens français (y compris des journalistes) régulièrement victimes de brutalités policières ». Le tweet est suivi de l’hashtag #GiletsJaunes en russe et est renvoyé vers une vidéo du Parisien, datant du 8 décembre 2018, dont le titre est : « Gilets jaunes : des blessés par tirs de flash-ball, dont deux journalistes du Parisien ». Un titre très éloquent et très allusif habilement choisi par les russes pour clouer le bec aux français et les inviter à balayer leur cour avant que de s’intéresser à la sienne.

Commentaires 11

  1. Poupou dit :
    4 août 2019 à 08:44

    Réponse du berger à la bergère ????????

    Répondre
  2. maellann dit :
    3 août 2019 à 21:45

    notre gouvernement mafieux est dans le déni total face au peuple et face au monde, Macron est dans la toute puissance ! are a la chute !!

    Répondre
  3. Alain dit :
    2 août 2019 à 15:14

    Dix a zero pour poutine bravo!

    Répondre
  4. tartarin dit :
    1 août 2019 à 18:35

    la france face à la russie ne fais pas le poids

    Répondre
  5. Ananyme dit :
    1 août 2019 à 07:33

    Eh oui Mr Macron et sa clic, avant de donner des leçons…

    Répondre
  6. Fernandez dit :
    1 août 2019 à 00:24

    La France l’emmerde ce lézard qui se prend pour Staline pour qui il se prend il va se retrouver avec toutes les coalitions du monde sur le dos et cela va très mal finir pour la Russie les Russes doivent préparer la corde avant qu’il ne soit trop tard et vite”logique hum

    Répondre
    • francky 08 dit :
      1 août 2019 à 11:19

      non ne t’en fait pas , la russie n’est pas isolée , les alliés ne manquent pas , il a eu tout à fait raison de repondre du tac au tac au gouvernement français , on est vus par le monde entier ne l’oubliez pas , deja avec le venezuela , macron avait essayé alors que nous sommes classés au meme rang qu’eux par l’ONU

      Répondre
    • John dit :
      2 août 2019 à 17:30

      Cher monsieur, Poutine est dix fois plus fort que toutes les coalitions du monde comme il le démontre brillamment en Syrie.

      Répondre
  7. Gerard5567 dit :
    31 juillet 2019 à 11:14

    Très bonne réponse de la Russie, ce qui n’empêche pas que les violences à Paris comme à Moscou doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.

    Répondre
  8. jac dit :
    31 juillet 2019 à 10:13

    helas…trop vrai!

    Répondre
  9. ... dit :
    31 juillet 2019 à 09:23

    ?????

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Bito dans Reckya Madougou : son avocate se prononce sur la suite de la procédure, réaction de son parti
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Réforme de la police aux USA : un élu républicain dit avoir voté par erreur

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune