Ousmane Tanor Dieng : Le Sénégal perd une grande figure politique

Le dirigeant du Parti Socialiste et président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) Ousmane Tanor Dieng est décédé ce lundi 15 juillet à Paris des suites d’une longue maladie. Monsieur Ousmane Tanor Dieng était un homme politique sénégalais très influent qui a été candidat aux présidentielles pour la dernière fois en 2012. Il avait cependant été absent du Sénégal depuis le mois de mars et avait manqué la célébration de la fête de l’indépendance, des rumeurs sur sa maladies avaient dès lors circulé.

De Senghor à Macky Sall

Diplômé en droit de l’université de Dakar, l’énarque Ousmane Tanor Dieng a intégré l’administration sénégalaise dès 1976 sous le régime du président Senghor.  Il occupera plus tard les postes de directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Abdou Diouf avant d’être nommé ministre d’état. Membre du bureau du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng est nommé secrétaire générale du parti après les élections de 2000 remportées par le président Wade. Il se présente aux présidentielles de 2007, puis à celles de 2012 en tant que dirigeant du parti. Grande figure de l’opposition, il avait lors de ces dernières élections soutenu le président Macky Sall au deuxième tour.

Publicité

La réaction du président Macky Sall

La disparition du leader du Parti Socialiste n’a pas fini de secouer le monde politique sénégalais avec plusieurs témoignages enregistrés de part et d’autre. Le président Macky Sall n’a pas tardé à réagir également à la nouvelle en postant sur son compte Twitter : « Le Sénégal vient de perdre un Homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle, un digne Fils de la République ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité