Un conflit avait récemment éclaté entre l’ONG britannique OXFAM et l’un de ses cadres Monsieur Elimane Kane. Ce dernier avait dans un communique accusé l’ONG de dérouler au Sénégal un agenda de promotion de l’homosexualité. OXFAM avait alors livré sa version en soutenant que Monsieur Elimane Kane aurait violé le code de conduite de l’organisation en intervenant de manière visible à travers sa structure Legs Africa.
L’inspection refuse la demande d’autorisation licenciement
L’ONG britannique avait annoncé dans son communiqué que la demande d’autorisation de licenciement de Monsieur Elimane Kane avait déjà été introduite auprès de l’inspection du Travail et de la sécurité sociale. La réponse de l’inspection est tombée ce lundi après que les deux parties aient été convoquées la semaine dernière pour une solution à l’amiable. Dans son communiqué l’inspection déclare que « l’autorisation de licenciement sollicitée par la direction d’Oxfam Sénégal, à l’encontre de monsieur Elimane Haby Kane, délégué du personnel, est refusée ».
« Lettre d’amour » ou engagement citoyen?
Pour rappel monsieur Elimane Kane avait déclaré que les cadres de l’ONG avaient reçu une sommation de la part de la direction de se conformer au nouvel agenda de l’organisation à travers un mail intitulé « Lettre d’amour ». Ce message faisait office selon monsieur Kane de la condition des LGBTI au sein de l’organisation et de leurs statuts dans les pays du Sud. Sa réaction négative serait à l’origine de son licenciement de l’organisation. Cette dernière soutient de son côté la position très marquée du cadre sur les questions de la gestion des ressources pétrolières au Sénégal qu’il dénonce à travers sa structure Legs Africa.