Qualification des écureuils et supposé échange entre Talon et Yayi : Nourénou Atchadé se prononce

Lors de son adresse à la nation le 20 mai dernier, Patrice Talon a annoncé des consultations avec l’ensemble de la classe politique y compris l’opposition. Nourénou Atchadé doute de la sincérité de cette main tendue du chef de l’Etat. Invité sur l’émission Sans Langue de Bois de Soleil Fm hier dimanche, il dit avoir du mal à croire le locataire de la Marina. « Il n’y a pas une sincérité dans cette affaire. Vous-même, vous voyez, quelqu’un qui dit ne cherchons pas et qui continue de faire des arrestations. Est-ce qu’on est en train de promouvoir la paix ? Est-ce qu’on est en train de promouvoir l’apaisement, le dialogue ? Il a annoncé qu’il va dialoguer avec l’opposition, un dialogue sincère. Il a annoncé tout ça. La communauté internationale a entendu. La Cedeao en a fait cas. En prenant ça comme une profession de foi, comme une sincérité » a déclaré Nourénou Atchadé. Il dit être persuadé que le président Talon fait cette promesse de dialogue, le temps de régler un problème. Si ce problème est réglé il reviendra sur sa position: « celle de neutraliser l’opposition ».

« Yayi Boni n’a pas parlé au téléphone avec Talon »

L’ancien  député a par ailleurs opiné sur le supposé entretien téléphonique entre son champion et le président de la République. En effet, selon des informations divulguées par un journaliste béninois, Boni Yayi avait appelé Patrice Talon pour lui promettre de faire la politique autrement dès son retour. Selon l’ancien parlementaire, ces affirmations sont fausses.  « Yayi Boni n’a jamais dit tout ce qu’il a raconté là et Yayi Boni n’a pas parlé au téléphone avec Talon. Le contenu de la conversation prouve que le journaliste a menti ou que sa source lui a menti. C’est extrêmement faux. (…) Yayi Boni n’a jamais dit ça. Il ne  dira jamais ça. Il a résisté à la condition que Talon lui a imposée pendant 50 jours. Je ne vois pas ce qui va l’amener à dire ça » a déclaré ce ténor des FCBE.

Il faut laisser les écureuils révéler le Bénin si vous ne pouvez pas le faire

L’autre sujet évoqué par l’invité de Sans Langue de Bois, c’est la qualification des écureuils en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nourénou Atchadé pense que cet exploit ne doit pas faire l’objet d’une récupération politique. « Tous les joueurs étaient là avant l’arrivée de Talon. Il n’a aucun mérite. C’est la victoire des béninois, c’est la victoire des écureuils (…) Il s’agit de la victoire de tout un peuple et non du président. Je crois qu’on doit mettre la politique de côté pour que tout le peuple soit unis derrière les écureuils » a-t-il laissé entendre.

Lorsque le pouvoir de Talon veut se faire sa victoire, on risque de ne plus avoir la totalité des béninois derrière les écureuils, pense l’ancien parlementaire qui demande au pouvoir de Talon de laisser les écureuils révéler le Bénin à la face du monde s’il ne peut pas le faire.

14 réflexions au sujet de “Qualification des écureuils et supposé échange entre Talon et Yayi : Nourénou Atchadé se prononce”

  1. Il espère quoi ce Atchade ???
    Même Azatassou n’est plus opposant
    Il a encaissé dix briques de la commission Djogbenou et garde le silence
    Houngbedji aussi se la coule douce à Toulon .
    Atchade est né pour souffrir
    ????
    Je reviens
    Le Plombier

    Répondre
  2. Il est bien evident, que ces opposants n’aiment pas le Benin. il parle de recuperation politique. qu’il vous souvienne de l’histoire de la decouverte du Petrol sous yayi [Il n’y avait pas de recuperation politique]. Si yayi etait au pouvoir avec ce exploit, les gens seront deja entrain de l’adorer comme un dieu.

    Répondre
  3. J’ai honte à sa place. Ninsistez pas le risque de prier pour l’échec des écureuils. Il a d’ailleurs averti. C’est des gens qui n’ont pas à. coeur le pays. C’est leurs intérêts d’abord

    Répondre
  4. Ils sont comme ça les opposants de Talon, ceux qui ont retardé l’évolution de notre pays. Heureusement que les matchs sont montrés à la télé sinon ils nous diront que le Bénin n’a jamais gagné et c’est un tissu de mensonge du gouvernement

    Répondre
  5. Bientôt quarante ans que ma mère fait des allers retours Paris cotonou. Si jamais son passeport beninois n’est pas à jour, c’est un parcours de combattant pour avoir le visas Visa d’entrée avec le document français. Depuis l’année dernière, les autorités consulaires se sont dotés d’un outil informatique très moderne et en 24h vous avez le visa d’entrée au Benin quand vous faites la demande en ligne.
    Longue vie à Mr TALON. Les compatriotes honnêtes te sont reconnaissnts.

    Répondre
  6. Mr atchadé si vous étiez aux affaires vous ferez de la Can une récupération politique.cessez de nous Ménez en bateau.si yayi devient une colombe il vivra en paix avec lui même car sachez une fois pour toute il ne peut plus être président à moins un coup de force et entre nous le peu qu’il a donné suffit qu’il soit délégué maire ou député c’est son droit s’il se conforme bien sûr car plus de marche arrière
    .vous les politiciens vous mettez ce pays en arriere plan dans vos diatribes.salut

    Répondre
  7. « Bravo Talon… leadership…finesse d’esprit…rigueur…visionnaire de génie »

    « Oublie les vuvuzelas » 🙂 🙂 🙂 « Gengiskhan » Mdr ! Tu ne le fais pas exprès mais tu déchires grave ! 🙂

    Répondre
  8. Juste des loosers, des mauvais loosers en plus. Pourquoi ils n’ont pas pu réaliser cet exploit en leur temps ? Simplement parce que tout était  » corruption ». Bravo Talon .J’adore ton leadership ta finesse d’esprit et ta rigueur . Tu es réellement un visionnaire de génie et avec toi, le Bénin peut réellement aller loin. Oublie les vuvuzelas qui ont montré et démontré leurs limites et qui continuent de verser dans le dilatoire …le chien aboie , la caravane passe. Continue seulement sur ta lancée !

    Répondre
    • Pourquoi ils n’ont pas pu réaliser cet exploit en leur temps ? Tout simplement parceque autant de Yayi on ne qualifiait que 2 équipes de groupe pour les 1/8 de finale. C’est tout simple

      Répondre
  9. Nourénou Atchadé soyez un peu sérieux dans ce pays. les écureuils étaient la avant Talon mais pourquoi n’avaient ils pas ce résultat sous votre règne . Vous pouvez ne pas aimer Talon mais reconnaissez au moins le travail qui est fait. A votre place j’aurai honte.

    Répondre
    • Il aurait peut etre souhaité que Talon vienne et aille chercher de tout nouveaux joueurs pour constituer lequipe. Nimporte quoi! Au lieu de reconnaitre leffort du pouvoir actuel a assainir le milieu football.

      Répondre

Laisser un commentaire