Depuis quelques semaines maintenant, le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a prêté serment pour un nouveau mandat à la tête de la puissance ouest-africaine. Il faut dire que l’élection présidentielle s’est déroulée dans un contexte très délicat avec un contexte sécuritaire pas du tout favorable. Vu les tensions qui règnent dans son pays, Buhari a tendu la main à l’opposition afin qu’ils trouvent ensemble des solutions pour permettre aux nigérians de vivre dans la quiétude.
Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria (1997-2007), n’hésite pas à donner de la voix lorsque le pays traverse des zones de turbulences. On se souvient que durant les élections, l’ex-chef de l’Etat avait appelé tous les acteurs politiques à mettre de l’eau dans leur vin pour éviter au Nigéria de connaître une situation de crise. Tout récemment, Obasanjo a adressé une lettre ouverte au président Muhammadu Buhari pour l’interpeller sur les violences ethniques qui se déroulent actuellement dans le pays.
“Le Nigeria s’achemine sur une pente dangereuse”
Depuis quelques années, les tensions inter-communautaires ont connu une recrudescence au Nigéria. Pour Olusegun Obasanjo, la situation sécuritaire du Nigéria pourrait déboucher sur des actions de représailles spontanées ou planifiées contre les Fulanis et conduire à un scénario qui ressemble grandement à celui qu’a connu le Rwanda en 1994. “le Nigeria s’achemine sur une pente dangereuse et seul le président pourrait prévenir une telle catastrophe imminente”. dira l’ancien président dans sa lettre, qui exhorte par la suite Buhari à prendre ses responsabilités pour instaurer un climat de confiance et de sérénité par des actions franches.