,

Soutien de Trump : La Chine conseille à Trudeau de ne pas être naïf

Dans la crise qui oppose la Chine au Canada, le premier accuse le second d’être à la solde des USA et prend depuis quelque temps des mesures de rétorsion contre le pays sans aucun ménagement. Justin Trudeau, le premier ministre canadien ne pense pas mal agir puisqu’il dit se conformer à la loi alors que la Chine elle prend des mesures sans aucune base légale à l’en croire.

Que diable se passe-t-il entre Pékin et Ottawa? Depuis l’arrestation de
Meng Wanzhou, une des dirigeantes du groupe Huawei, bien avant le début de la crise que l’on connaît de nos jours, la tension est montée d’un cran entre les deux pays. En représailles, la Chine a arrêté des ressortissants canadiens qu’elle accusait d’espionnage. Arrestations que Justin Trudeau, le premier ministre canadien juge illégale.

Publicité

Sommet du G20 et trop grand espoir de Trudeau?

Au sommet du G20, à la suite de la rencontre entre Donald Trump et le président Xi Jinping, le premier ministre canadien s’est dit sûr que son allié américain Trump a abordé la question des canadiens arrêtés en Chine avec son homologue chinois.

Une attitude qualifiée de naïve par les chinois par la voix de
Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères : « Il ne faut pas être naïf et penser que de soi-disant alliés peuvent véritablement s’impliquer dans des affaires qui ne sont pas les leurs »; il a aussi balayé du revers de la main toute idée de vengeance dans l’arrestation des ressortissants canadiens :
« La Chine est un État de droit et ses institutions judiciaires traitent les affaires de manière indépendante conformément à la loi ». La tension est donc loin de s’abaisser entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité