Le ministre du Tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky a reçu, dans la matinée de ce lundi 22 juillet 2019 à son cabinet, le président de l’Association des fédérations francophones de tennis (AFFT), le Français Daniel Chausse pour discuter de l’avancement du projet de construction d’une académie francophone au Bénin.
En visite au Bénin depuis vendredi dernier, Daniel Chausse a échangé avec le ministre Oswald Homéky pour voir les modalités qui vont permettre de vite avancer sur le projet de construction de l’académie francophone de tennis dans la cité balnéaire d’Avlékété, commune de Ouidah. Selon le président de la Fédération béninoise de tennis, Jean-Claude Talon cette rencontre avec le ministre est pour concrétiser et avancer un peu sur ce projet. Il a relevé qu’il a rêvé depuis longtemps de faire naître en terre béninoise le jeu de tennis sur terre battue. Il estime qu’aujourd’hui, un grand pas a été effectué vers la concrétisation de ce rêve. Ce projet va permettre d’accueillir les jeunes de 10 à 13 ans de toute l’Afrique francophone principalement mais aussi de toute la francophonie puisque c’est un centre international qui permettra aux jeunes élites de notre sport de se préparer à aller à la conquête du monde.
Projet d’une quarantaine de fédérations francophones
Daniel Chasse a rappelé que le projet a avancé depuis sa rencontre avec le ministre Homéky à Rolland Garros. Il a précisé que c’est un projet d’une quarantaine de fédération francophone qui se sont mises ensemble. Pour lui, le Bénin offre la possibilité de créer un lieu de tennis où les jeunes élites qui pratiquent le tennis vont s’entraîner et où les cadres vont se former pour permettre aux clubs de se développer. Il va permettre aussi d’avoir un club labellisé Roland Garros. «C’est un pôle multidimensionnel pour faire vivre ce sport», a expliqué le ministre des sports Oswald Homéky. Il estime que ce qui est important, c’est l’arrivée au Bénin de la terre battue, avec des terrains labellisés Roland Garros. Le gouvernement s’engage à mettre à disposition le foncier et aussi à participer financièrement à la construction de cette académie. Il a indiqué que le chef de l’Etat a souhaité que ce centre soit l’une des plus belles académies au monde.
Laisser un commentaire